Samedi 17 avril 2021

Vaccin COVID : Johnson & Johnson demande l’homologation thaïlandaise

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 03/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 03/02/2021 à 04:05
Photo : Reuters
vaccin-Covid-J&J

Le laboratoire Johnson & Johnson a entamé les démarches pour demander l’homologation par la Thaïlande de son vaccin COVID-19 à dose unique, a déclaré mardi un haut responsable thaïlandais de la santé.

Il s’agit du troisième laboratoire à candidater auprès de l'agence thaïlandaise de contrôle des médicaments et des produits alimentaires (FDA) après le Britannique AztraZeneca et le Chinois Sinovac Biotech.

Le mois dernier, la FDA thaïlandaise a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence d'un an pour le vaccin importé d'AstraZeneca.

J&J avait entamé les démarches de candidature à la fin du mois dernier, mais le délai d’approbation dépendra du moment où le laboratoire aura soumis tous les documents requis, a fait savoir Surachoke Tangwiwat, secrétaire général adjoint de la FDA. "Ils ont soumis certains documents pour que nous les évaluions", a-t-il déclaré.

"Nous pouvons procéder à l'homologation dans les 30 jours qui suivent le moment où tous les documents requis auront été déposés", a-t-il ajouté.

Les autorités sanitaires thaïlandaises ont annoncé ces jours-ci que les 50.000 premières doses de vaccin importées d'AztraZeneca et 200.000 doses de Sinovac arriveraient en février, même si selon Surachoke Tangwiwat, le laboratoire chinois n'a pas encore soumis tous les documents requis pour l'homologation de son vaccin en Thaïlande.

Le gouvernement thaïlandais a été plébiscité au niveau international pour son bilan en 2020, même si ce dernier n’a fait l’objet d’aucune étude spécifique pour en déterminer les facteurs primordiaux, mais sa stratégie vaccinale est vivement critiquée par l’opposition qui dénonce une lenteur sans fondement, des opportunités ignorées, et un manque de transparence.

Le gouvernement a réaffirmé que sa stratégie était en bonne voie pour lancer une campagne de vaccination massive à partir de juin grâce à la production locale de quelque 61 millions de doses du vaccin AstraZeneca. En attendant, le royaume espère pouvoir vacciner plusieurs centaines de milliers de personnes avec quelques milliers de doses importées par AztraZeneca et deux millions de doses par Sinovac, ce dernier attendant toutefois encore son homologation.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…