Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un touriste transformé à son insu en passeur de drogue en Thaïlande

Suvarnabhumi-David McKelveySuvarnabhumi-David McKelvey
David McKelvey - Suvarnabhumi airport
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 11 décembre 2018, mis à jour le 23 août 2019

La police thaïlandaise a mis au jour une arnaque au touriste d’un genre nouveau dans le royaume qui consiste à inciter des voyageurs crédules à faire passer des bagages bourrés de drogue hors du pays

Un Iranien a été arrêté en Thaïlande pour avoir appâté un touriste japonais peu méfiant avec des voyages gratuits afin de l’inciter à faire passer un sac de vêtements contenant de la méthamphétamine en cristaux, a annoncé lundi la police thaïlandaise.

Le touriste, dont le nom n’a pas été révélé, avait trouvé l’offre sur un site Internet proposant des escapades gratuites en Thaïlande, à Shanghai et à Francfort avec en prime de belles sommes d'argent de poche.

Mais après être arrivé en Thaïlande la semaine dernière, il s’est vu remettre un bagage "suspect" pour son voyage suivant vers Shanghai, a déclaré aux journalistes Itthipol Itthisarnronnachai, directeur adjoint du département de l'immigration de la Thaïlande.

"Dans le sac, il a trouvé des vêtements plus rigides que la normale. Il a alors contacté l'ambassade du Japon", a déclaré Itthipol.

La police a indiqué que les vêtements avaient été badigeonnés de méthamphétamine en cristaux, connu sous le nom de "ice". Quatre sacs de la même drogue ont également été trouvés, pour un total de 2,2 kg de marchandise.

La Thaïlande accueille 35 millions de touristes chaque année et certains sont victimes de petites escroqueries ou de vol, mais il est rare d’en voir se faire entraîner dans le trafic de drogue transnational.

"C'est une méthode sans précédent, qui consiste à inciter les touristes à faire sortir de la drogue du pays", a ajouté Itthipol.

La demande de méthamphétamine est en hausse dans la région à un moment où les autorités tentent de réprimer le commerce lucratif de la drogue.

La police a expliqué que le ressortissant iranien a été arrêté au moment où il venait récupérer le fameux bagage, le Japonais lui ayant dit vouloir annuler le voyage en prétendant être malade.

Les policiers ont trouvé 10 kg de "ice" et de vêtements imprégnés de la drogue dans l'appartement du suspect.

"Nous allons suivre cette affaire et allons enquêter sur les réseaux thaïlandais et japonais pour mettre fin à ce type d’arnaque", a déclaré Itthipol.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions