Dimanche 20 janvier 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nord Thaïlande: Trafic de drogue et répression s’intensifient

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 07/12/2018 à 16:28 | Mis à jour le 17/12/2018 à 14:23
Photo : Radspunk - Les autorités thaïlandaises intensifient la répression contre le commerce débridé de méthamphétamine, sous forme de cachets ou dans la version cristallisée "ice" (comme ici), et d’héroïne
Crystal_Meth-Thailande

Des policiers thaïlandais ont saisi 15 millions de comprimés de méthamphétamine et tué un trafiquant dans la partie thaïlandaise du "Triangle d’or", aux confins de la Thaïlande, la Birmanie et le Laos, ont annoncé des responsables alors que la lutte antidrogue s’intensifie dans le pays.

Pour plusieurs millions d’euros de cargaisons de méthamphétamine arrivent chaque semaine en Thaïlande depuis la Birmanie voisine, d’où des barons de la drogue inondent le marché de stupéfiants. 

Selon les experts, le trafic s’accélère, en particulier depuis la région de l’est de la Birmanie tenue par le groupe ethnique rebelle des Wa, accusé de financer sa guérilla par le trafic de drogue.

La police et l’armée thaïlandaises ont intensifié leurs opérations de leur côté de la frontière, tuant et arrêtant des passeurs issus le plus souvent de tribus montagnardes de cette zone de non-droit notoire qu’est le Triangle d’or. 

Jeudi soir, une fusillade a opposé les forces de l’ordre aux occupants de trois camions dans la province de Chiang Rai. "Ils ont riposté (...) un trafiquant a été tué", a déclaré le général Pornchai Charoenwong, vice-commandant de la police antidrogue.

Il s’agit du quinzième trafiquant présumé tué en un peu plus d’un mois dans le nord de la Thaïlande, alors que les autorités intensifient la répression contre le commerce débridé de cachets de méthamphétamine, la version cristallisée "ice", et d’héroïne.

A l’intérieur des camions ont été découverts 75 sacs portant le numéro "999", logo utilisé par les trafiquants de drogue du groupe des Wa, et contenant selon les estimations de la police 15 millions de cachets au total. "Chaque sac contenait 200.000 comprimés (nous estimons le total à environ 15 millions de comprimés)". Deux autres hommes se sont échappés dans le noir, a déclaré le général.

Plus de 79 millions de comprimés de méthamphétamine ont été saisis par les autorités dans les 17 provinces du nord du pays au cours des sept dernières semaines, a déclaré le troisième commandant de l'armée, Chalongchai Chaiyuakham.

"Ils appartiennent tous au même groupe de passeurs", a-t-il déclaré.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir