Tsunami gris, Elections en Thaïlande, #SaveHakeem, Dopage, Visa, etc.

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 28/01/2019 à 00:00 | Mis à jour le 18/02/2019 à 04:26
Revue de presse Thailande

La sélection hebdomadaire par lepetitjournal.com des articles publiés durant les sept derniers jours sur la Thaïlande par la presse francophone un peu partout dans le monde

En Thaïlande, des élections sous étroit contrôle de la junte (Le Monde)
Les militaires ont fixé au 24 mars le scrutin longtemps repoussé, mais une constitution taillée sur mesure maintiendra leur emprise sur la vie politique.
Lire la suite
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/24/en-thailande-des-elections-sous-etroit-controle-de-la-junte

La Thaïlande s'apprête à vivre ses premières élections depuis le coup d'Etat de 2014 (France TV Info)
La junte militaire au pouvoir en Thaïlande semble bien avoir desserré l'étau. Les élections législatives devraient se tenir le 24 mars, après plus de quatre ans de règne du gouvernement de transition du général Prayut Chan-Ocha, issu du coup d’état militaire de mai 2014.
Lire la suite
https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/crise-en-thailande/la-thailande-s-apprete-a-vivre-ses-premieres-elections-depuis-le-coup-d-etat-de-2014

Thaïlande. Des élections, enfin ! (Courrier International)
Les électeurs thaïlandais pourront aller voter le 24 mars. Près de cinq ans après la prise de pouvoir par les militaires. “Après des années de report, des élections se tiendront en Thaïlande le 24 mars prochain pour la première fois depuis le coup de 2014”, écrit, soulagé, le site en anglais du quotidien Khao Sod.
Lire la suite
https://www.courrierinternational.com/article/thailande-des-elections-enfin

En Thaïlande, la junte se construit une élection sur mesure (La Croix)
Suite au décret royal annonçant la tenue de prochaines élections législatives, la commission électorale en a fixé la date au 24 mars 2019. Ce seront les premières élections depuis le coup d’État qui a porté une junte militaire au pouvoir en 2014.
Lire la suite
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/En-Thailande-junte-construit-election-mesure

En Thaïlande, une diplomatie à géométrie variable (Le Monde)
Après avoir un temps menacé de la renvoyer chez elle, le gouvernement thaïlandais a autorisé une jeune Saoudienne en rupture avec sa famille à rallier le Canada. Dans le même temps, un sportif bahreïni reste en prison, menacé d’extradition.
Lire la suite
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/21/en-thailande-une-diplomatie-a-geometrie-variable

La Thaïlande menacée par un "tsunami gris", le vieillissement à grande vitesse (Asialyst)
En moins d’une génération, la Thaïlande est passée de la catégorie des pays vieillissants à celle des pays âgés. La baisse de la natalité et l’allongement de l’espérance de vie, de 61 ans en 1980 à 72 ans en 2015, pourraient déclencher un « tsunami gris », comme dans d’autres pays asiatiques.
Lire la suite
https://asialyst.com/fr/2019/01/24/thailande-menacee-par-tsunami-gris-vieillissement-grande-vitesse/

La Thaïlande amorce un timide dégel politique (Le Figaro)
D'un coup de stylo, le roi Rama X a donné le coup d'envoi d'un timide dégel politique en Thaïlande après cinq ans de règne militaire absolu. Le controversé héritier de la dynastie des Chakri a signé mercredi le décret royal lançant l'organisation des premières élections dans le pays depuis le coup d'État de 2014, mené par le général Prayuth Chan-ocha, qui espère conserver son poste de premier ministre grâce à une Constitution taillée à sa main. 
Lire la suite
http://www.lefigaro.fr/international/2019/01/25/01003-20190125ARTFIG00076-la-thailande-amorce-un-timide-degel-politique.php

La FIFA se porte à la défense d'un joueur réfugié de Bahreïn détenu en Thaïlande (Ici Radio Canada)
La Fédération internationale de soccer association (FIFA) a écrit au premier ministre thaïlandais pour obtenir la libération d'un joueur réfugié du Bahreïn détenu et impliqué dans une affaire d'extradition.
Lire la suite
https://ici.radio-canada.ca/sports/1148753/soccer-fifa-defense-joueur-refugie-bahrein-prison-thailande

Thaïlande: les corps de deux militants antimonarchie retrouvés dans le Mékong (RFI)
En Thaïlande, les deux corps retrouvés sur les bords du fleuve Mékong appartiennent bien à des militants anti-monarchie qui avaient disparu depuis quelques semaines. C’est l’ADN qui a parlé.
Lire la suite
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20190122-thailande-corps-deux-activistes-anti-monarchie-retrouves-mekong

Bangkok Airways ajoute une route vers Luang Prabang, perd son CEO (Air Journal)
La compagnie aérienne Bangkok Airways ouvrira au printemps une nouvelle liaison entre Chiang Mai et Luang Prabang, sa deuxième vers la ville du Laos. Mais elle a perdu son directeur général, impliqué dans un scandale de manipulation boursière.
Lire la suite
https://www.air-journal.fr/2019-01-23-bangkok-airways-ajoute-une-route-vers-luang-prabang-perd-son-ceo-5209914.html

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense de Thaïlande au Vietnam (Le Courrier du Vietnam)
Une délégation militaire thaïlandaise de haut rang dirigée par le général Prawit Wongsuwan, vice-Premier ministre et ministre de la Défense du Royaume de Thaïlande, effectue une visite officielle au Vietnam du 23 au 24 janvier.
Lire la suite
https://lecourrier.vn/le-vice-premier-ministre-et-ministre-de-la-defense-de-thailande-au-vietnam

La Thaïlande privée de Jeux Olympiques à Tokyo ? (L'Equipe.fr)
Six de ses haltérophiles ayant été pris pour dopage par une Fédération internationale soucieuse de faire le ménage, la Fédération thaïlandaise pourrait être suspendue pour les JO de Tokyo et les Mondiaux qu'elle devait organiser en septembre.
Lire la suite
https://www.lequipe.fr/Halterophilie/Actualites/La-thailande-privee-de-jeux-olympiques-a-tokyo

La Chine qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d'Asie des nations aux dépens de la Thaïlande (L'Equipe.fr)
Menée au score par la Thaïlande (2-1), dimanche, à Al-Ain, la Chine a fini par prendre le dessus et se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Asie des nations.
Lire la suite
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-chine-qualifiee-pour-les-quarts-de-finale-de-la-coupe-d-asie-des-nations-aux-depens-de-la-thailande

Haute-Savoie: le lycée hôtelier de Thonon échange avec la Thaïlande (France 3)
Le lycée hôtelier de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, s'est lancé depuis 3 ans dans un échange humanitaire avec une école en Thaïlande. Le but : récolter des fonds, partir à la rencontre, et venir en aide à de jeunes élèves thaïlandais en restauration. 
Lire la suite
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/haute-savoie-lycee-hotelier-thonon-echange-thailande

Claude Andorin, jury du concours de maréchalerie en Thaïlande (IFCE)
Claude Andorin, responsable de la maréchalerie sur le site Ifce de Saumur, a été invité comme membre du jury du concours de maréchalerie de la « Princess Cup » à Bangkok (Thaïlande)
Lire la suite
https://www.ifce.fr/ifce/claude-andorin-jury-du-concours-de-marechalerie-en-thailande/

Furieux contre l’ambassade du Canada en Thaïlande (La Tribune.ca)
Un citoyen d’East Angus, Bernard Fréchette, dénonce la piètre qualité du service qu’il a obtenu à l’ambassade du Canada en Thaïlande durant ses démarches visant à obtenir un visa temporaire pour son amie de cœur afin que celle-ci puisse venir visiter sa famille en Estrie, cet été.
Lire la suite
https://www.latribune.ca/actualites/estrie-et-regions/furieux-contre-lambassade-du-canada-en-thailande

Thaïlande: un Suisse de 53 ans décède à la suite d'une noyade (Le Nouvelliste.ch)
Alors qu'il faisait du tuba, un Suisse de 53 ans est décédé jeudi sur l'île thaïlandaise de Koh Pak Bia, dans la province de Krabi. Les tentatives de réanimation ont échoué.
Lire la suite
https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/thailande-un-suisse-de-53-ans-decede-a-la-suite-d-une-noyade

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale