Trump suspend l’exonération douanière sur des produits thaïlandais

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 01/11/2020 à 00:10 | Mis à jour le 01/11/2020 à 10:23
Photo : REUTERS / Athit Perawongmetha
Fin de l'exoneration douaniere americaine sur les produits d'exportation thailandais

L’exonération de taxes douanières sur certains produits d’exportations thaïlandais vers les États-Unis sera révoquée à partir du 30 décembre, a déclaré le président américain Donald Trump dans une lettre adressée à la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

La lettre, émise par la Maison Blanche, fait suite à plus de deux ans de négociations avec la Thaïlande sur des questions concernant l'accès au marché thaïlandais pour les produits américains et les droits du travail dans le royaume jugés inappropriés. 

Selon le bureau du représentant américain au Commerce (USTR), cela concernerait 1,3 milliard de dollars d’avantages commerciaux concernant des produits d’exportation tels que certains crustacés, les mangues ou encore certains produits électroniques, dont bénéficiait la Thaïlande dans le cadre du programme commercial préférentiel, ou Generalized System of Preferences (GSP).

L’une des principales raisons invoquées pour justifier la suspension du GSP est le manque de progrès réalisés pour permettre aux États-Unis d’avoir un "accès équitable et raisonnable" au marché thaïlandais pour ses produits à base de porc contenant des résidus de ractopamine.

"J'ai déterminé le fait que la Thaïlande n'a pas garanti aux États-Unis que la Thaïlande offrirait un accès équitable et raisonnable à ses marchés", a écrit Donald Trump à Nancy Pelosi.

Le ministère thaïlandais du Commerce a affirmé samedi que cette suspension portant sur 231 produits thaïlandais n'affecterait pas beaucoup les exportations de la Thaïlande vers les États-Unis, rapporte le Bangkok Post.

Le GSP permet l’exonération de taxes douanières pour 3.500 produits destinés au marché américain en provenance de 119 pays, lesquels, en échange, doivent prendre des mesures pour protéger les droits des travailleurs, protéger les droits de propriété intellectuelle et assurer aux Etats-Unis "un accès équitable et raisonnable à ses marchés".

En 2019, les Etats-Unis avaient déjà révoqués l’exonération de taxes douanières pour 573 produits thaïlandais.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale