Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRANG - La population menacée de dugongs repart à la hausse mais son habitat se réduit

Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 11 avril 2017, mis à jour le 4 juillet 2019

Un recensement récent de dugongs dans la région de Trang, dans le sud de la Thaïlande, révèle que la population de ce mammifère herbivore qui vit près des côtes, continue sa croissance après avoir atteint il y quatre ans un niveau critique. En revanche, son habitat semble se rétrécir inexorablement

Un recensement dugongs, mammifère herbivore qui vit près des côtes, effectué entre le 24 et le 30 mars au large de la province de Trang, dans le sud de la Thaïlande, par le Centre de recherche et de développement des ressources marines et côtières de Thaïlande, estime la population à 169 individu. Ce chiffre confirmerait une augmentation progressive depuis 2013 lorsque leur nombre était tombé à 125. En 2016 on en dénombrait 160, puis 145 en 2015.

Cité par The Nation, le directeur du, Kongkiat Kittiwattanawong, qui a dirigé l'équipe d'experts ayant mené l'étude, a déclaré que si les autorités parvenaient à maintenir le taux de mortalité du dugong à moins de cinq décès par an, la population atteindrait au moins 200 dugongs en quatre ans.

Les experts ont effectué des voyages en gyroplane et ont utilisé un drone pour compter et déterminer le nombre approximatif de dugongs.

Kongkiat a remercié la communauté des pêcheurs locaux pour leur aide en prohibant les instruments de pêche dits dangereux.

Néanmoins, l'étude confirme aussi que l'habitat des dugongs se rétrécir, les zones du parc national Koh Mook et Haad Chaomai voyant une augmentation importante de bateaux de pêche et des bateaux de tourisme.

Le plus grand troupeau de dugongs de Thaïlande a été localisé dans les herbiers marins autour de Koh Libong, un territoire qui serait passé de 19 kilomètres carré en 2006 à 11 kilomètres carré en 2011.

La réduction des prairies marines, à laquelle s'ajoute l'utilisation par les pêcheurs d'outils dangereux, avaient contribué au déclin de la population de dugongs.

De 1998 à 2010, leur nombre au large de Trang était de 200. Il n'était plus que de 150 en 2011, puis à 135 en 2012 et 125 en 2013.

 (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 12 avril 2017

Flash infos