La Thaïlande a approuvé mercredi de nouvelles mesures destinées à venir en aide aux particuliers et aux petites entreprises surendettés, alors que la dette des ménages est passée sous les 90% du PIB
Ces mesures approuvées par le cabinet thaïlandais, qui rassemble les principaux ministres du gouvernement, comprennent notamment une possible suspension du paiement des intérêts et une réduction des principaux paiements échelonnés.
Le ministre thaïlandais des Finances, Pichai Chunhavajira, a déclaré aux journalistes que le gouvernement avait également accepté de réduire de moitié la contribution annuelle des banques au Fonds de développement des institutions financières (FIDF), et cela pour une période de trois ans.
Le FIDF est l'organe de sauvetage de la banque centrale qui fournit une assistance financière aux institutions en difficulté.
Cette contribution des banques au FIDF, qui se monte aujourd’hui à 0,46 % de leurs dépôts, tomberait ainsi à 0,23 %.
Cette réduction est censée permettre aux banques d’aider directement leurs débiteurs, selon des responsables cités par l’agence Reuters.
Ces mesures ont pour but d’aider les emprunteurs dont les dettes sont en souffrance depuis un an ou moins. Elles couvrent les prêts immobiliers jusqu'à 5 millions de bahts (environ 140.000 euros), les prêts automobiles ne dépassant pas 800.000 bahts (22.500 euros) et les prêts aux petites entreprises jusqu'à 5 millions, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
La Thaïlande est à la lutte depuis plusieurs années pour alléger le fardeau de la dette des ménages qui oscille autour des 90% du PIB depuis la crise du Covid-19.
Le fort endettement des ménages thaïlandais est perçu par certains économistes comme une bombe à retardement pour l’économie thaïlandaise, et les banques ont resserré ces dernières années leurs critères d’éligibilité tandis que la banque centrale a maintenu des taux d’intérêts élevés. Ces mesures jugées nécessaires pour la santé des fondamentaux économiques constituent sur le court terme un frein temporaire pour la consommation, mais ont pour objectif d’améliorer la discipline financière sur le long terme.
À la fin du premier semestre, le niveau d’endettement des ménages thaïlandais correspondait à 89,6 % du PIB, soit 16.300 milliards de bahts (458 milliards d’euros). Il s’agit du taux d’endettement parmi les niveaux les plus élevés d'Asie.