La police suisse a annoncé hier avoir démantelé un réseau qui faisait venir des femmes et des hommes thaïlandais pour ensuite les forcer à se prostituer dans plusieurs villes de la communauté helvétique.
La principale suspecte est une femme thaïlandaise de 42 ans titulaire d'un permis de séjour suisse qui avait été arrêtée l'an dernier en Allemagne et avait été expulsée en Suisse, a indiqué a police de bernoise. Il semblerait que cette personne, dont le nom n'a pas été communiqué, dirigeait activement ce réseau depuis 2008 et gérait elle-même une maison close dans laquelle des hommes et des femmes de nationalité thaïlandaise se prostituaient. Du réseau qui lui est attribué, les policiers ont dénombré 26 personnes dans le canton de Thurgau et 31 autres dans les cantons de Berne, Solothurn, Lucerne, Basel-Stadt et Zurich. La proxénète a été arrêtée en possession d'un certain nombre de documents parmi lesquels les papiers d'identité des victimes de ce trafic, toujours selon la police. Six autres suspects, un Suisse, un Thaïlandais et quatre femmes thaïlandaises ont également été arrêtés.
La plupart des victimes venaient de milieux défavorisés et étaient manifestement conscientes qu'elles allaient travailler comme prostituées en Suisse, ont affirmé les policiers. Mais le réseau de souteneurs imposait de tels tarifs pour les faire venir et leur permettre d'accéder aux maisons closes pour travailler, qu'elles se sont retrouvées en état d'esclavage. Chaque victime de ce trafic devait gagner au moins 60.000 francs suisses (50.000 euros) et cela pouvait parfois atteindre 90.000 francs suisses (75.000 euros), avant d'être en mesure de payer leurs dettes et commencer à dégager des revenus de leur travail.
AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 1er novembre 2012
Lire aussi l'article de La Tribune de Genève Vaste trafic d'êtres humains découvert dans plusieurs cantons
{loadposition 728-2_bangkok-article}







