Le site australien The Global Mail a mis en ligne le 20 mai un reportage vidéo qui montre les conditions épouvantables dans lesquelles des milliers de chiens transitent illégalement du royaume au nord Vietnam pour y être consommés par les locaux.
Certaines images sont particulièrement insoutenables. Le reportage vidéo du journaliste Craig Skehan dévoile les dessous du trafic de chiens existant entre la Thaïlande et le Vietnam, via le Laos. Chaque année, 200.000 chiens sont exportés vivants, de façon illégale, du royaume vers le nord du Vietnam. En Thaïlande, les trafiquants s'approvisionnent auprès des fermiers pauvres du nord du pays. Aux postes frontières, des pots de vin sont versés pour faire passer la cargaison en toute impunité. Les conditions de transports sont épouvantables : les animaux sont entassés dans des cages, affamés, déshydratés, régulièrement maltraités. Beaucoup ne supportent pas le voyage.
Officiellement en Thaïlande, l'exportation illégale de chiens est passible de deux ans de prison et de 3.000 dollars d'amende. Dans les faits, les défenseurs de la vie animale regrettent que la Thaïlande n'arrête jamais les trafiquants. Au Vietnam, les chiens sont vendus à des restaurants. Chaque année, les Vietnamiens en consomment près d'un million.
LB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 22 mai 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}





