La Thaïlande relève ses projections d’exportations de riz pour 2022

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 10/09/2022 à 01:00 | Mis à jour le 12/09/2022 à 10:58
Photo : Reuters - La Thaïlande vise à vendre 7,5 millions de tonnes de riz à l’exportation en 2022
un paysan thailandais cultive du riz

La Thaïlande a relevé de plus de 7% son objectif d’exportation de riz pour cette année en raison d'une production accrue et d'un baht faible dans un contexte d'insécurité alimentaire mondiale, a déclaré jeudi Rachada Dhnadirek, une porte-parole du gouvernement.

 

La Thaïlande vise à atteindre 7,5 millions de tonnes de riz à l’exportation cette année, contre un objectif précédent de 7 millions de tonnes, a déclaré Rachada Dhnadirek.

La Thaïlande, troisième exportateur mondial de riz après l'Inde et le Vietnam, a exporté 4,09 millions de tonnes de riz entre janvier et juillet, en hausse de 54% par rapport à l'année précédente, a-t-elle dit dans une annonce.

Une météo favorable a stimulé la production de riz dans le royaume tandis qu’un baht faible a permis de maintenir les prix du riz thaïlandais a un niveau compétitif, a-t-elle précisé. La monnaie thaïlandaise oscillait jeudi près de son niveau le plus faible depuis plus de 15 ans face au dollar.

La Thaïlande a vu ces derniers mois un accroissement de la demande pour son riz alors que les gouvernements cherchent à garantir la sécurité alimentaire pour leur population et à remplacer le blé et le maïs pour l'alimentation animale, a déclaré Rachada Dhnadirek.

Le ministère de l'Agriculture s'attend à une production de riz paddy de 26,92 millions de tonnes pour la saison 2022/23, soit une hausse de 2,09% par rapport à l'année précédente, toujours selon la porte-parole du gouvernement.

Le mois dernier, la Thaïlande et le Vietnam ont convenu de coopérer pour relever le prix du riz sur le marché mondial, après des mois de pourparlers visant en partie à améliorer les revenus agricoles.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale