THAILANDAIS FRANCOPHONES – Rangsit fête 20 ans d’enseignement du français le 29 août

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 26/08/2014 à 22:00 | Mis à jour le 29/08/2018 à 05:42
Rangsit Francais

La langue française sera à la fête à l'université Rangsit, le 29 août de 8h à 16h, à l'occasion de la journée intitulée ?Étincelles de lumière : 20 ans de français à RSU?. Foire aux produits français et concours animeront cette journée qui devrait accueillir plus d'un millier de personnes

Avez- vous déjà participé à la journée ?Vive le français? de l'université Rangsit (RSU) ? C'est la fête annuelle de département de français de cette université située dans la périphérie nord de Bangkok.

Pour sa neuvième édition, cette journée faite de jeux, d'animations et de stands de produits français s'intitulera ?Étincelles de lumière : 20 ans de français à RSU? et marquera, comme son nom l'indique, les 20 ans d'enseignement du français à Rangsit.

Le c?ur de la fête aura lieu au deuxième étage dans la salle de conférence 1-301 du bâtiment 1 ou se tiendront la plupart des concours destinés aux lycéens (apprenant de français) venus de tout le pays. Mais il y aura aussi au premier étage une foire, avec des stands et des animations autour du français.

La fête ouvrira ses portes à 8h du matin mais les animations commenceront à 9h. Après un discours d'introduction de Dr Thida BOONTHAM, vice-Présidente de l'Association Thaïlandaise des Professeurs de français (ATPF), les concours démarreront.

Il y aura le matin un concours de théâtre (salle 1-301), un concours de discours (salle 1-308), et un concours de communication en français. L'après-midi, ce sera un concours de dessin et un quizz sur la civilisation française (salle 1-301). La journée s'achèvera par les résultats et la remise des prix aux gagnants.

Quant à la foire, de nombreux stands sont attendus pour proposer des produits français comme des parfums, les pâtisseries de l'école de cuisine Cordon bleu, des livres en français. Ce sera l'occasion de les acheter à bas prix dans le cadre de la fête.

Le département de français de RSU ne compte que 5 enseignants et 50 étudiants, mais ?Vive le français? remporte toujours un certain succès.
"Avec de l'harmonie, un peu d'aide et beaucoup de motivation, on peut malgré nos effectifs organiser cette grande fête?, nous dit Dr Piyasuda  Mawai, Doyenne de la faculté de Sciences humaines.

?Cela fait neuf ans que +Vive le français est organisé+, et chaque année, plus de 1.000 étudiants issus d'écoles de tout pays y participent. Ce qui fait son succès, est que les activités sont amusantes et les concours sont jugés avec sérieux. C'est pourquoi le bouche-à-oreille fonctionne si bien et ramène tant de gens à la fête?, estime-t-elle. 

Et d'ajouter : "Avec la coopération de l'ATPF, on a beaucoup de joie à organiser cette fête soutenue par l'Ambassade de France pour célébrer le succès de développement du français qui est encore célèbre et intéressant aux yeux des étudiants thaïlandais".

Cela fait 20 ans que le français est enseigné à RSU. L'université a su faire évoluer ses méthodes d'apprentissage, développant sans cesse l'enseignement de la langue française dans la perspective de donner les moyens aux étudiants de communiquer en français et de pratiquer efficacement la langue dans leur vie quotidienne. "C'est là l'objectif principal de notre département", tient à souligner Dr Piyasuda Mawai.

"En plus, on essaie de promouvoir notre département avec des activités très variées qui ont été créés par nous pour faire la bonne relation avec les autres établissements et pour être connu aux autres".

"On espère que tout cela vous intéressera beaucoup. N'oubliez pas de venir!"

Vive le français : Étincelles de lumière : 20 ans de français à RSU
29 août de 8h à 16h    
Bâtiment Atid-Urairad1-301, Université Rangsit
52/347, Aek Taksin, LakHok, Pratum-Thani
http://www.facebook.com/french.rsu

Pisit SURIYA (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 27 août 2014

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale