Des milliers de partisans d'un puissant moine bouddhiste, accusé d'avoir détourné des millions d'euros de dons, se sont mobilisés jeudi en Thaïlande en un rempart humain pour empêcher la police de l'arrêter.
Vêtus de blanc, ils se sont massés à l'intérieur du temple Dhammakaya, gigantesque temple en forme de soucoupe volante, dans la banlieue nord de Bangkok, épicentre d'un mouvement ayant essaimé à travers le monde.
“Si qui que ce soit a enfreint la loi, des actions légales doivent être prises contre lui”, s'est justifié sur place Suriya Singhakamol, du Département des enquêtes spéciales de la police.
La police, munie d'un mandat de perquisition, a cependant été empêchée d'accéder à certaines parties du temple et n'a pas pu interpeller le moine Dhammachayo, introuvable.
“Il est dans le temple et se repose, car il est très malade, souffrant de huit maladies”, a assuré Sanitwong Wuttiwangso, moine en charge de la très efficace communication du mouvement Dhammakaya.
Il lui est notamment reproché d'avoir détourné des millions d'euros de dons faits par ses fidèles bouddhistes. Mais ses partisans dénoncent des poursuites politiques contre un mouvement que ses détracteurs disent soutenu par l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé en 2006 et bête noire des élites conservatrices, nombreuses au sein de l'armée au pouvoir et des instances judiciaires.
“Le manque de démocratie conduit inévitablement à une absence de libertés dans le processus judiciaire”, a dénoncé sous couvert d'anonymat une Thaïlandaise mobilisée contre l'opération, interrogée sur place par l'AFP.
Le mouvement Dhammakaya, fondé dans les années 1970, est l'un des temples les plus riches du royaume. Et la question de l'arrestation imminente de son fondateur et figure de proue fait la Une des journaux depuis des semaines. Jeudi, les chaînes locales ont réalisé des “live” depuis le temple, avec des drones survolant l'impressionnante assemblée de fidèles.
En mars 2015, ses dirigeants ont accepté de rendre près de 20 millions d'euros qui avaient été versés par un chef d'entreprise accusé d'avoir détourné cet argent.
L'affaire a suscité un débat plus large en Thaïlande sur le penchant au mercantilisme des temples bouddhistes et l'absence de contrôle des autorités sur l'emploi des dons conséquents faits aux temples, sur la promesse que la qualité de la prochaine vie du donateur serait proportionnelle à l'importance de ses dons.
Sur le même sujet
Flash infos
L'annuaire
Poe-ma, courtier en assurance francophone à Bangkok et Phuket
Nous aidons aux expatriés de l’ensemble de l’Asie d’accéder aux meilleurs contrats d'assurance Internationaux ou locaux, aux meilleures conditions tarifaires, tout en bénéficiant des conseils et d’une assistance...
Hua Hin - Bibliothèque de livres en français
À Hua Hin, la bibliothèque de l’agence consulaire de la province de Prachuap Khiri Khan propose gratuitement l’emprunt de plus de 2.000 livres, magazines et bandes dessinées en français Fiction, récit, histoire,...
Restaurant Savelberg Bangkok : la perfection culinaire dans un écrin d’hospitalité
Le restaurant gastronomique Savelberg, à Bangkok, a déménagé sur le soi Yenakart, bien connu des Français, dans une villa magnifiquement agencée et décorée pour une expérience culinaire unique Désormais situé...
L'agenda
- 7nov.
Conférence UFE/Banque Transatlantique sur l’actualités fiscales des non-résidents
L'UFE Thaïlande organisera le jeudi 7 novembre à Bangkok une conférence gratuite qui sera animée par la Banque Transatlantique, experte en fiscalité des expatriés. Cette conférence, intitulée "Actualités fiscales...
- 8nov.
La chambre de commerce Franco-Thai fait sa soirée de Gala à l'Athenee !
La Chambre de Commerce Franco-Thai (FTCC) tiendra son grand Gala annuel le vendredi 8 novembre dans les salons du somptueux hôtel Athenee, sous le thème "Green Grandeur – Notre Dame Night". Le dîner de gala de...
- 9nov.
Grand match d’impro théâtrale entre 2 troupes francophones de Bangkok et Singapour
Une soirée explosive de rires et de créativité théâtrale vous attend le 9 novembre à l’Alliance Française de Bangkok avec le grand match d’improvisation entre les troupes de Bangkok et Singapour. L’"Improkhap"...