Des milliers de partisans d'un puissant moine bouddhiste, accusé d'avoir détourné des millions d'euros de dons, se sont mobilisés jeudi en Thaïlande en un rempart humain pour empêcher la police de l'arrêter.
Vêtus de blanc, ils se sont massés à l'intérieur du temple Dhammakaya, gigantesque temple en forme de soucoupe volante, dans la banlieue nord de Bangkok, épicentre d'un mouvement ayant essaimé à travers le monde.
“Si qui que ce soit a enfreint la loi, des actions légales doivent être prises contre lui”, s'est justifié sur place Suriya Singhakamol, du Département des enquêtes spéciales de la police.
La police, munie d'un mandat de perquisition, a cependant été empêchée d'accéder à certaines parties du temple et n'a pas pu interpeller le moine Dhammachayo, introuvable.
“Il est dans le temple et se repose, car il est très malade, souffrant de huit maladies”, a assuré Sanitwong Wuttiwangso, moine en charge de la très efficace communication du mouvement Dhammakaya.
Il lui est notamment reproché d'avoir détourné des millions d'euros de dons faits par ses fidèles bouddhistes. Mais ses partisans dénoncent des poursuites politiques contre un mouvement que ses détracteurs disent soutenu par l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé en 2006 et bête noire des élites conservatrices, nombreuses au sein de l'armée au pouvoir et des instances judiciaires.
“Le manque de démocratie conduit inévitablement à une absence de libertés dans le processus judiciaire”, a dénoncé sous couvert d'anonymat une Thaïlandaise mobilisée contre l'opération, interrogée sur place par l'AFP.
Le mouvement Dhammakaya, fondé dans les années 1970, est l'un des temples les plus riches du royaume. Et la question de l'arrestation imminente de son fondateur et figure de proue fait la Une des journaux depuis des semaines. Jeudi, les chaînes locales ont réalisé des “live” depuis le temple, avec des drones survolant l'impressionnante assemblée de fidèles.
En mars 2015, ses dirigeants ont accepté de rendre près de 20 millions d'euros qui avaient été versés par un chef d'entreprise accusé d'avoir détourné cet argent.
L'affaire a suscité un débat plus large en Thaïlande sur le penchant au mercantilisme des temples bouddhistes et l'absence de contrôle des autorités sur l'emploi des dons conséquents faits aux temples, sur la promesse que la qualité de la prochaine vie du donateur serait proportionnelle à l'importance de ses dons.
Sur le même sujet
Flash infos
L'annuaire
100 Tonson Foundation
Une salle toute blanche en forme de cube, à l’éclairage original, qui accueille des expositions d’art contemporain thaïlandais ou étranger. La salle est particulièrement bien conçue pour les installations. Ouvert...
Ocean Worldwide, la référence de l’immobilier de luxe à Phuket
Ocean Worldwide est l’agence immobilière de référence à Phuket avec une équipe spécialisée dans l’accompagnement d’investisseurs internationaux pour l’achat de villas de luxe sur l’île paradisiaque. Fondée en...
Oakwood Studios Sukhumvit : Votre parfait pied-à-terre à Bangkok
Oakwood Studios Sukhumvit Bangkok est une résidence hôtelière au confort moderne idéalement localisée dans le cœur vibrant de la capitale thaïlandaise, offrant un pied-à-terre parfait, que ce soit pour un séjour...
L'agenda
- 23nov.
Beaujolais : La Bienfaisance en Thaïlande fait son gala de charité à l’ambassade en novembre
L’Association Française la Bienfaisance en Thaïlande (AFBT) vous donne rendez-vous le 23 novembre à la Résidence de France à Bangkok pour son gala annuel de charité à l’occasion du Beaujolais Nouveau. Cette soirée...
- 7déc.8déc.
Ateliers accouchement de l’hôpital Samitivej Sukhumvit
Préparez-vous à l'accouchement et à la parentalité pour accueillir dans les meilleures conditions l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Rejoignez l’atelier accouchement de l'hôpital Samitivej L'hôpital...