Édition internationale

SUD THAILANDE - Sécurité renforcée à la frontière avec la Malaisie par crainte de l'EI

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

Six postes de contrôle frontalier sont fermées depuis mardi le long de la frontière entre la Malaisie et le Thaïlande.

Agissant sous les ordres du premier ministre Prayuth Chan-o-cha, les militaires dans la province de Narathiwat ont fermé six postes de contrôle aux frontières sur la rivière du Kolok, qui marque la délimitation entre la Thaïlande et la Malaisie. Cette mesure est officiellement destinée à empêcher des insurgés de l'Etat Islamique à entrer sur le territoire thaïlandais, selon le chef de la 15ème Brigade d'infanterie de la région.

Les autorités locales et nationales plaident la mesure au près de l'opinion publique, arguant que cette fermeture contribue à assurer la paix dans la région et rappellent que les habitants peuvent toujours passer par le poste de Prapa Pier pour se rendre en Malaisie.

Pourtant, cette mesure est une entrave pour à peu près 5.000 travailleurs frontaliers thaïlandais. Le tourisme local est aussi affecté, impactant les chauffeurs de moto-taxis, ferrys et hôteliers de la région qui dépendent d'une clientèle majoritairement malaisienne et qui passe habituellement par ces points. Les habitants de six communautés locales, ainsi que le maire de Sungai Kolok, ont émis une pétition auprès du premier ministre pour la réouverture de ces barrages, ce qui fut refusé.

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 9 juin 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 7 juin 2017, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos