TEST: 2238

SECHERESSE - Il fait trop sec que pour provoquer la pluie!

Par Catherine Vanesse | Publié le 15/03/2016 à 23:00 | Mis à jour le 24/07/2019 à 02:42

Le gouvernement avait annoncé début mars, parmi ses mesures pour lutter contre la sécheresse, qu'il débuterait des opérations d'ensemencement de nuages pour provoquer la pluie. Mais les autorités affirment aujourd'hui que l'humidité de l'air est insuffisante et cloue les avions au sol.

Alors que la sécheresse qui sévit en Thaïlande devient de plus en plus alarmante, le gouvernement avait annoncé début mars que des opérations d'ensemencement des nuages (lire : En attendant la pluie, la sécheresse continue) allaient commencer le 1er mars dans les provinces de Chiang Mai, Phitsanulok, Nakhon Sawan, Kanchanaburi, Udon Thani, Nakhon Ratchasima, Chanthaburi, Prachuap Khiri Khan et Surat Thani.

L'ensemencement des nuages ou "rainmaking" est une technique de modification du climat qui consiste à relâcher différents aérosols dans des nuages afin d'augmenter la condensation de la vapeur d'eau en eau liquide disponible et ainsi augmenter ou diminuer le nombre et la taille des gouttelettes qui s'y trouvent. Dans le cas de la Thaïlande, il s'agit de provoquer plus de précipitations. Mais pour que la technique fonctionne, encore faut-il que le taux d'humidité dans l'air soit suffisamment important.

Le centre des opérations d'ensemencement de la province de Phitsanulok a ainsi annoncé que tous ces avions étaient restés au sol depuis le début du mois en attendant d'avoir un taux d'humidité d'au moins 60%. Le centre espère qu'à partir du 20 mars les conditions climatiques seront plus favorables.

Le ministre de l'Agriculture, le général Chatchai Sarikulya, a déclaré au Bangkok Post, qu'actuellement 12 provinces étaient en situation particulièrement critique (Chiang Mai, Uttaradit, Phayao, Sukhothai, Nakhon Sawan, Nakhon Ratchasima, Maha Sarakham, Nakhon Phanom, Buri Ram, Kanchanaburi, Phetchaburi et Sa Kaeo) mais que 28 autres pourraient prochainement être ajoutées à la liste.

C.V. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 16 mars 2016

La sécheresse en Thaïlande en 2016

En attendant la pluie, la sécheresse continue de sévir en Thaïlande (2 mars 2016) - Lire l'article

La sécheresse force à la Thaïlande à réduire sa production de riz (25 février 2016) - Lire l'article

Avec le début de la saison chaude, la sécheresse devrait s'intensifier (23 février 2016) - Lire l'article

Plusieurs attractions touristiques sont à sec (19 février 2016) - Lire l'article

Une trentaine de provinces souffrent de la sécheresse (25 janvier 2016) - Lire l'article

La Thaïlande entre sécheresse et inondations (12 novembre 2015) - Lire l'article

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale