Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHANGEMENT CLIMATIQUE - La Thaïlande entre sécheresse et inondations

secheresse-inondation-thailandesecheresse-inondation-thailande
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 11 octobre 2015, mis à jour le 24 juillet 2019

La Thaïlande souffre actuellement à la fois de la sècheresse dans certaines provinces et des inondations dans d'autres. Ce phénomène risque de s'installer dans la durée et peut-être même de s'intensifier si l'on en croit une étude conjointe du Thailand Development Research Institute (TDRI) et du Centre canadien International de Recherche sur le Développement

La Thaïlande doit s'attendre à des épisodes de météo extrême, notamment des inondations plus fréquentes et de longues vagues de sécheresse, a déclaré le TDRI la semaine dernière au Bangkok Post.

L'étude des deux institutions révèle que les températures moyennes dans le royaume ont augmenté d'un degré et qu'elles pourraient encore grimper d'un ou deux degrés d'ici 2050. Elle indique également que les régions les plus arrosées sont le Nord, Nord-est et les côtes méridionales du Golfe de Thaïlande ainsi que la mer d'Andaman.

Certains endroits connaissent des périodes de forte sécheresse avec des épisodes de crues subites violentes favorisées par l'état du sol aride.

Comme c'est le cas au niveau global, les scientifiques ont aussi noté que l'intensité des événements météo avait augmenté ces dernières années.

Plus sieurs provinces sont affectées par des inondations depuis septembre, alors que le pays souffre globalement de sécheresse.

La semaine dernière, les provinces de Rayong, Nakhon Nayok, Prachin Buri et Lop Buri ont enduré des inondations.

Mais à Sukhothai, plusieurs villages n'ont plus d'alimentation en eau, toutes leu rs sources étant taries, cela pour la deuxième année consécutive, rapportait vendredi le quotidien en langue anglaise.

Le ministère de l'Agriculture et des Coopératives appelle depuis plusieurs mois les habitants à économiser l'eau et demandé aux cultivateurs de ne pas planter leur deuxième récolte.

Le gouvernement a récemment approuvé des mesures destinées à faire face à la pénurie d'eau, alors que le royaume n'a reçu cette année que 60% de la quantité habituelle d'eau de pluie.

Dans le même temps, les météorologues annoncent un mois d'octobre encore très arrosé, avec une accumulation totale de précipitations de 280 à 300 millimètres attendue ce mois-ci sur Bangkok.

Le gouverneur de la capitale thaïlandaise, Sukhumbhand Paribatra, a appelé le habitants à surveiller l'évolution de la météo à l'approche de fortes pluies, notamment lundi et mardi.

Dix provinces de la région Centre et l'Est ont été appelées à se préparer à des inondations cette semaine.

D.B. lundi 12 octobre 2015

Flash infos