Édition internationale

Début d’épidémie de gastro-entérite à Phuket

Une épidémie d'infections gastro-intestinales s’est déclarée sur l’île touristique de Phuket, avec plus de 6.000 malades traités la semaine dernière, rapporte le journal The Nation

Phuket-by-Regis-LevyPhuket-by-Regis-Levy
Photo Régis LEVY

Selon le bureau provincial de la santé publique de Phuket, 6.382 personnes ont été soignées entre le 5 et le 12 juin pour des symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhée et fièvre. Environ 70% d’entre eux ont été infectés par le norovirus, selon le Dr Kusak Kukiattikul, cité par le journal en langue anglaise.

Ce dernier a indiqué que le virus s'est probablement propagé à travers l'eau du robinet et la glace. Il a déclaré que le bureau de la santé de Phuket avait collecté des échantillons dans six fabriques de glace et ainsi que sur le réseau d’alimentation en eau potable de Phuket. Les résultats sont attendus d'ici une semaine.

En attendant, le bureau de la santé de Phuket a demandé aux sites inspectés d'assurer la propreté de leurs infrastructures et de purifier l'eau avec du chlore avant utilisation.

Les écoles et les hôpitaux ont également été mobilisés pour faire le nécessaire afin de prévenir la propagation de l’épidémie.

Limiter la propagation du norovirus par une hygiène rigoureuse

Le norovirus est un type de virus responsable de gastro-entérites virales ou gastro-entérites d'origine alimentaire. Il est considéré comme l'une des principales causes de maladies diarrhéiques aiguës dans le monde.

Les personnes infectées par le norovirus peuvent présenter des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées, de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Les symptômes apparaissent généralement dans les 12 à 48 heures suivant l'exposition au virus et durent d’un à trois jours.

Le norovirus se propage facilement d'une personne à une autre, principalement par la consommation d'aliments ou de boissons contaminés, le contact direct avec une personne infectée, le contact avec des surfaces contaminées et l'inhalation de particules aéroportées contaminées.

Il n'existe pas de traitement spécifique pour le norovirus. Les personnes infectées doivent se reposer, rester bien hydratées et éviter de propager l'infection en respectant une bonne hygiène des mains et en évitant les contacts étroits avec les autres.

Commentaires

Flash infos