Riyad et Bangkok rétablissent leurs relations diplomatiques

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 26/01/2022 à 00:00 | Mis à jour le 26/01/2022 à 11:08
Photo : Reuters
Drapeau-Arabie-saoudite

L'Arabie saoudite et la Thaïlande ont convenu mardi d'échanger des ambassadeurs lors de la première réunion de haut niveau entre les deux pays depuis un différend autour d’une affaire de vol de bijoux qui a terni leurs relations pendant près de trois décennies.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le Premier ministre thaïlandais, Prayuth Chan-O-Cha, en visite à Riyad, se sont mis d'accord sur la nomination d'ambassadeurs "dans un avenir proche" et sur le renforcement des relations économiques et commerciales, selon un communiqué conjoint diffusé sur les médias d'Etat saoudiens.

La compagnie Saudi Arabian Airlines a également annoncé mardi dans un message sur Twitter qu'elle reprendrait ses vols directs vers la Thaïlande en mai.

L'Arabie saoudite avait réduit ses relations avec Bangkok après une querelle diplomatique à propos d'un vol de bijoux d’une valeur de 20 millions de dollars en 1989 entaché de meurtres et de disparitions de citoyens saoudiens dont trois diplomates.

Le communiqué diffusé mardi indique que Prayuth Chan-O-Cha a exprimé "des regrets sincères pour les événements tragiques survenus en Thaïlande entre 1989 et 1990" et a déclaré que son gouvernement était prêt à "porter des affaires auprès des autorités compétentes en cas de nouvelles preuves pertinentes".

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale