Les matchs de boxe thaïe ont repris samedi après plus de trois mois d’interruption imposée pour contenir la propagation du Covid-19. Par contre, les spectateurs doivent pour l'heure se contenter de suivre les rencontres à la télévision.
Les professionnels de ce sport très populaire ont bien entendu salué ce retour au ring après une longue période d’inactivité forcée qui a laissé des centaines de boxeurs et d'arbitres sans travail. Mais ils espèrent aussi que les spectateurs seront autorisés à revenir très bientôt autour des rings.
"Je suis très heureux et excité de revenir sur le ring (...) Mais cela me fait un peu drôle. J'étais habitué au bruit de la foule acclamant et applaudissant, mais là, on joue sans public", confie Khathawut Tumthong, jeune boxeur de 21 ans.
Le gouvernement thaïlandais a assoupli progressivement les restrictions sur les mouvements et rassemblements de personnes depuis début mai. Mais les compétitions sportives figurent parmi les dernières activités à avoir repris.
La Thaïlande a enregistré près de 3.200 cas depuis janvier et déploré 58 morts. Aucune transmission locale du virus n'a été signalée depuis 40 jours. En revanche, l’économie a été durement touchée par les mesures sanitaires qui ont mis un coup d’arrêt à des secteurs entier durant plusieurs semaines.
Les autorités doivent encore déterminer quand le public sera autorisé à revenir dans les stades et sous quelles conditions. En mars, l’un des foyers de contamination avait été lié à un match de boxe organisé par l'armée à Bangkok en dépit de mesures interdisant les grands événements.
"Aujourd'hui c’est un bon début pour le milieu de la boxe", a déclaré Viboon Jampa-nguern, chef du comité thaïlandais de la boxe.
"Les boxeurs sont en danger, ils n'ont pas d'autre emploi. Il en va de même pour ceux qui travaillent comme arbitres, ils n'ont pas de deuxième emploi sur lesquels s’appuyer", a-t-il ajouté.
L'économie thaïlandaise pourrait reculer de 8,1% cette année, selon la banque centrale, qui prévoit aussi que le nombre de touristes étrangers devrait chuter de 80%.