Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Récompense onusienne spéciale pour un garde-forestier thaïlandais

Wichien ChinnawongWichien Chinnawong
Department of National Parks, Wildlife and Plant Conservation / AFP - Wichen Chinnawong (gauche) et Premchai Karnasuta (centre) pendant l'arrestation de ce dernier en février 2018
Écrit par Peyoun CASTILLO
Publié le 28 novembre 2018, mis à jour le 28 novembre 2018

Le garde d’une réserve naturelle de l’ouest de la Thaïlande qui avait arrêté en février un gros bonnet pour braconnage, a reçu le 22 novembre une récompense spéciale de plusieurs agences internationales liées à la lutte contre le trafic d'animaux protégés 

Wichien Chinnawong, le chef des gardes du sanctuaire animalier de Thungyai Naresuan qui avait arrêté en février Premchai Karnasuta, un magnat de la construction, pour braconnage, faisait partie des neuf institutions et personnes de toute l'Asie récompensés le 22 novembre par les Nations Unies, l'USAID, Interpol et la Freeland Foundation pour leur travail en matière de prévention de la criminalité environnementale transfrontalière.

Il a reçu une mention spéciale pour son intégrité et sa bravoure dans l’exercice de son métier.

En février dernier, une petite équipe de garde-forestiers dirigée par Wichien Chinnawong avait interpellé un groupe de chasseurs qui campaient dans la réserve animalière de Thungyai Naresuan, dans la province de Kanchanaburi. Le groupe avait été pris avec des armes et des parties d'animaux protégés. 

L’un des accusés se trouvait être un puissant directeur de l’entreprise Italian-Thai Development, géant de la construction basé à Bangkok qui a notamment notamment participé à la construction de l’aéroport international Suvarnabhumi et du métro aérien BTS Skytrain. Ce dernier avait alors nié les accusations et avait rapidement été remis en liberté sous caution.

"Au moment de l’arrestation, lorsqu'il est apparu que l'un des membres du groupe était un homme d'affaires renommé, riche et influent en Thaïlande, l'équipe de gardes ne s’est pas laissée intimider et a continué à remplir sa fonction de faire respecter la loi", rappelle le communiqué du Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP). 

Une intégrité et un sang-froid face aux puissants qui contrastait avec l’excès de politesse affichée à l’égard du même personnage quelques jours après son arrestation par le directeur adjoint de la police Srivara Ransibrahmanakul qui s’était fendu d’un waï (salut thaïlandais) particulièrement appuyé malgré le cadre officiel de leur rencontre et que la presse thaïlandaise n’avait pas manqué de faire remarquer. 

Le chef des gardes forestiers de 37 ans avait d'ailleurs été plébiscité sur les réseaux sociaux, faisant figure de héros national, félicité pour son courage dans un pays où il ne fait généralement pas bon déranger les puissants. 

Même si le sort des braconniers est toujours entre les mains de la justice -le chef adjoint de la police et Wichien étaient entendus par le juge le 27 novembre-, "la détermination et l'intégrité de M. Chinnawong et de son équipe demeurent des faits incontestables", souligne le communiqué onusien qui précise que même si cette affaire n’est pas liée à un trafic transfrontalier,  le comité de sélection a voulu décerner ce prix spécial du mérite pour récompenser cet acte exceptionnel.

Lors de cette cérémonie de remise de prix annuelle qui se tenait à Bangkok, les douanes thaïlandaises et le département des parcs nationaux, ont également été récompensées.

Réunies sous la bannière "Équipe de Thaïlande", les douanes thaïlandaises, la police et le Département des parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore, ont reçu un prix dans la catégorie "Impact" pour l’arrestation d’un baron du trafic d'espèces en danger, Boonchai Bach, en janvier dernier. Ce dernier a été condamné en mai  à deux ans et demi de prison. Outre la complexité de l’enquête, le comité de sélection onusien a également retenu le fait que la condamnation de Boonchai Bach a touché le sommet d'un syndicat international du crime. 

Enfin, une subdivision des douanes thaïlandaise a remporté un prix dans la catégorie "Innovation" pour ses techniques avancées de profilage permettant d'identifier les passeurs d’animaux voyageant en Thaïlande et en Asie du Sud-Est.

Flash infos