Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Rallier Bangkok à Phnom Penh en train reste encore une sacrée aventure

Train Bangkok Phnom Penh Train Bangkok Phnom Penh
Catherine Vanesse - Ligne de chemin de fer dans les campagnes cambodgiennes à la sortie de Phnom Penh
Écrit par Catherine Vanesse
Publié le 23 août 2019, mis à jour le 29 août 2019

La réouverture récente de la ligne de train de Bangkok à la frontière cambodgienne est une avancée pour faciliter les échanges entre les deux pays. Pour autant, rallier Phnom Penh depuis Bangkok en train reste une aventure épique.

Après quasiment un demi-siècle d’interruption en raison de la guerre civile au Cambodge, iI est de nouveau possible, depuis le 1er juillet, de rejoindre la frontière cambodgienne en train au départ de Bangkok grâce à la remise en service d’un tronçon de 5,7 km entre la ville thaïlandaise d’Aranyaprathet et le poste frontière de Ban Klong Luk.

Inaugurée en grandes pompes le 22 avril dernier par le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-O-Cha et son homologue cambodgien Hun Sen, la ligne de chemin de fer reliant le Cambodge et la Thaïlande a pour objectif de réduire les temps de trajet et de stimuler les échanges commerciaux entre les deux voisins, selon le communiqué officiel. 

Néanmoins, s’il s’agit d’une avancée significative, que ceux qui s’imaginent pouvoir faire des aller-retours en train pour le week-end entre les deux capitales ne s’emballent pas trop vite - à moins qu’ils n’aient beaucoup de temps à sacrifier au côté pittoresque et incertain du voyage. 

Cela en raison notamment des horaires qui ne concordent pas, du manque de trains mis en service du côté cambodgien et de l’aspect rustique des trains en Thaïlande.

Plus de 36 heures de voyage !

Grosso modo, si vous voulez faire Bangkok Phnom Penh en train ces jours-ci, il vous faudra dormir au moins une nuit à la frontière et compter dans le meilleur des cas un peu plus de 36 heures de voyage.

Depuis la gare de Hua Lamphong, il y a désormais deux départs par jour pour la gare de Ban Klong Luk, à 5h55 et 13h05 et deux retours par jour depuis Ban Klong Luk à 6h58 et 13h53 pour Bangkok. 

Le voyage, uniquement en troisième classe et sans réservation préalable, coûte 48 bahts et dure environ 5 heures pour parcourir les 216 km entre Bangkok et la gare Ban Klong Luk. Il faut ensuite traverser la frontière à pieds pour rejoindre la gare de Poipet 800 mètres plus loin. 

Pour rejoindre Phnom Penh, à 400 km de Poipet, il faut compter 12 heures de voyage -contre 7 heures en bus ou minivan- avec des trains qui ne circulent que deux fois par semaine : le samedi à 7h15 et le lundi à 7h00 pour la liaison Poipet - Phnom Penh; le dimanche à 7h15 et le vendredi à 7h00 pour le trajet de Phnom Penh à Poipet. 

L’aller simple revient à 7 dollars seulement dans des wagons équipés de l’air conditionné et wifi, mais un voyage lent. 

La réouverture de la ligne semble bien plus intéressante pour le transport de marchandises que pour les voyageurs, et c’est d’ailleurs l’objectif affiché par les deux pays qui entendent accroître leurs échanges commerciaux s'élevant pour l’heure à 5,3 milliards d’euros,


Site du chemin de fer au Cambodge

Site du chemin de fer en Thaïlande
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions