Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Qu'est-ce que le syndrome ou maladie pieds-mains-bouche ?

Par BNH Hospital | Publié le 30/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 30/05/2019 à 02:17
Photo : BNH Hospital - Le syndrome pieds-mains-bouche se manifeste entre autres par une éruption cutanée (tâches rouges surmontées de petites vésicules) sur les mains et les pieds
Pied-main-bouche

(Contenu partenaire) Petits boutons suspects au niveau de la bouche, des mains et des pieds de votre enfant... Et si c'était le syndrome pieds-mains-bouche ? Cette maladie, bien connue des crèches et des écoles peut être douloureuse mais est rarement dangereuse. Le point avec les médecins du BNH Hospital

Qu'est ce que le syndrome pieds-main-bouche ?

Le syndrome pied main bouche est une infection virale, moyennement contagieuse, qui touche essentiellement les enfants de moins de 10 ans. Les épidémies sont fréquentes dans les crèches et les écoles en été et en début d'automne. La maladie dure généralement de 7 à 10 jours. D'évolution le plus souvent bénigne et plutôt commune, elle doit néanmoins être prise en compte car des complications neurologiques et cardio-pulmonaires (heureusement, très rares) peuvent survenir.

Quels sont les symptômes ?

Après une période d'incubation de 5 à 7 jours, la maladie pieds-mains-bouche se manifeste par de la fièvre, un mal de gorge (causé par des petits ulcères douloureux dans la bouche), une éruption cutanée (tâches rouges surmontées de petites vésicules) sur les mains et les pieds. Perte d'appétit, fatigue, mal de tête, vomissements et diarrhées peuvent également survenir. Les symptômes durent généralement une semaine. La maladie passe parfois totalement inaperçue.

Comment se transmet la maladie ?

La maladie pieds-mains-bouche se transmet de personne à personne par contact direct avec sécrétions nasales, salive, selles ou bien indirectement par un objet contaminé. L'enfant sera contagieux surtout pendant la phase aiguë mais le virus peut persister dans les selles jusqu'à 8 à 12 semaines.

Prévenir l'infection

Une bonne hygiène de base est suffisante : lavez-vous toujours les mains après avoir mouché votre enfant, changé sa couche, après être allé aux toilettes et avant de préparer les repas. Lavez les jouets, objets ou surfaces qui ont été en contact avec la salive et les selles. Enseignez les règles d'hygiène à votre enfant et montrez l'exemple !

En cas d'apparition de symptômes

> Consultez votre médecin. Même s'il n'existe aucun médicament ni vaccin spécifique contre les virus, il pourra éventuellement traiter les symptômes.
> Isolez votre enfant, informez sans tarder la direction de son école.
> Mettez-le au repos.
> Ne crevez pas les ampoules, elles guériront plus facilement si vous n'y touchez pas.

Certains enfants refusent de boire à cause de la douleur, voici donc quelques conseils pour éviter que votre enfant ne se déshydrate : donnez lui des glaçons à sucer, des crèmes glacées, des sorbets, des boissons froides. Evitez les aliments et boissons acides (jus d'oranges, sodas etc.), les aliments salés, épicés. Choisissez des aliments mous (yaourts etc.). Rincez lui la bouche à l'eau tiède après les repas.

La maladie pieds-mains-bouche en Thaïlande

Les épidémies ont tendance à se multiplier en Thaïlande. Auparavant, la maladie survenait durant la saison humide, mais actuellement, elle tend à se répandre durant la saison froide et peut sévir toute l'année dans certaines régions. Des mesures de prévention sont prises afin d'éduquer la population et le personnel des écoles. En cas d'épidémie, crèches et écoles sont tenues de saisir immédiatement le ministère thaïlandais de la Santé et de fermer leurs locaux pour désinfection.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le service de pédiatrie du BNH Hospital au 02-686 2700 Ext. 2239-2759-2760 ou www.BNHhospital.com

BNH-LOGO-200x200

BNH Hospital

Hôpital à taille humaine, BNH Hospital dispense au cœur du quartier Silom/Sathorn des services et des soins médicaux complets grâce à un équipement de pointe et des équipes médicales hautement qualifiées et disponibles 24h24. En Français contactez Amélie
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet