Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

Quels avantages à obtenir la résidence permanente en Thaïlande ?

Residence-permanente-ThailandeResidence-permanente-Thailande
LPJ Bangkok.com
Écrit par Catherine Vanesse
Publié le 24 septembre 2019, mis à jour le 9 octobre 2023

Depuis plusieurs mois, le formulaire TM30 est devenu le cauchemar des expatriés. Pour y échapper et bénéficier d’autres avantages, l’obtention de la résidence permanente est une option intéressante.

Si vous êtes fatigué(e) des démarches pour renouveler votre visa ou des visites régulières aux bureaux d’immigration pour remplir les formulaires TM30 et TM28 ou encore de notifier votre adresse tous les 90 jours via le formulaire TM47, obtenir la résidence permanente peut dès lors être une solution. 

“Avec la résidence permanente, il n’est plus nécessaire d’obtenir de visa, on n’est plus soumis aux formulaires TM30 et TM28, il est possible d’acquérir un condominium sans avoir à faire l’apport en devise étrangère, et elle ouvre l’accès au système 'E-Pass' à l'aéroport de Suvarnabhumi (comme les Thaïlandais). De plus, c’est un atout pour obtenir la nationalité thaïlandaise”, résume Edouard James, conseiller en affaires pour le cabinet Orbis. 

Parmi les autres avantages, vous pouvez obtenir un livret de résidence permanente pour certifier votre statut de résident en Thaïlande. Vous pouvez également être inscrit dans le document d’enregistrement de votre maison, ce que l’on appelle le “Tabian Baan bleu” qui est normalement réservé aux thaïlandais. Les enfants nés en Thaïlande peuvent obtenir la nationalité thaïlandaise si les deux parents ont le statut de résident permanent.

Les avantages auxquels ouvre le statut de résident permanent sont particulièrement intéressants pour les étrangers souhaitant vivre en Thaïlande sur du long terme voire définitivement. 

En termes de coûts, il faut compter 7.600 bahts de frais de dossier, non remboursables en cas de refus, ainsi que 191.400 bahts à la réception du livret de résidence, ou 95.700 bahts pour les personnes mariées à un(e) Thaïlandais(e).

Les dates de remise des dossiers pour obtenir la résidence permanente varient et sont communiquées chaque année par le ministère de l’Intérieur. Cette année, les dépôts de dossier sont ouverts depuis le 1er juillet 2019 jusqu’au 31 décembre 2019 et sont soumis à des quotas par nationalités, qui cette année encore, sont de 100 candidats par pays et 50 apatrides. 

“Une fois le statut de résident permanent obtenu et afin de pouvoir sortir de Thaïlande sans annuler ce statut, le titulaire doit chaque année faire un 'endorsement' auprès de l'immigration qui correspond en fait à un 're-entry permit'. Cet 'endorsement' est valide 12 mois et s'il n'est pas renouvelé à temps chaque année et que la personne se trouve à l'étranger au moment où celui-ci expire, le statut de résident permanent est automatiquement retiré. En revanche, si la personne ne sort pas de Thaïlande, il n'est pas nécessaire de faire cet 'endorsement'” explique Edouard James.

Enfin, après avoir obtenu la résidence permanente et avoir été enregistré sur un livret de domicile pendant minimum 5 ans, il est possible de faire sa demande de citoyenneté thaïlandaise, qui offre exactement les mêmes avantages que les Thaïlandais. Cependant, il existe des exceptions. Si l’on a une épouse et/ou un enfant Thaïlandais, la nationalité peut être demandée indépendamment de la résidence permanente après 3 ans en Thaïlande avec un permis de travail et un visa renouvelé chaque année. 

Par Catherine Vanesse

Flash infos