Édition internationale

PROPRIETE INTELLECTUELLE - Une photographe suisse primée à tort pour des clichés pris par un artiste thaïlandais

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

Une photographe suisse s'est vue retirer deux prestigieuses récompenses internationales de photographie gagnées grâce à des clichés réalisés par un photographe thaïlandais.

La photographe Madeleine Josephine Fierz s'est vue destituée dimanche de son premier prix au Moscow International Foto Award et de sa deuxième place aux Fine Art Photo Awards, car les clichés pour lesquels elle avait été récompensée se sont avérés être des photos originales d'un Thaïlandais, Sasin Tipchai, qu'elle avait téléchargées sur la plateforme de partage d'images Pixabay.

C'est ce dernier qui a lui-même mis au jour l'imposture dans un message publié sur internet. Sasin Tipchai y dénonce le fait que la photographe a gagné de l'argent en s'appropriant ses clichés. Madeleine Josephine Fierz a en effet reçu la somme de 3.100$ (102.920 bahts) de récompense lors de ces divers concours.  

Cité par le journal thaïlandais en langue anglaise Khaosodenglish, l'un des membres du jury du Moscow International Foto Award (MIFA), Hossein Farmani, a expliqué que M.J. Fierz pensait qu'ayant acheté ces photos, elle pouvait les manipuler un peu et les présenter comme le résultat de son art. "En tant que jury du MIFA, nous prenons ces allégations très au sérieux et nous enquêtons puis nous supprimerons les images en question aussitôt que nous aurons pu vérifier les faits".

Pour le moment, la récompense du Moscow International Foto Award figure toujours sur la page de Madeleine Josephine Fierz et la photographe n'est pour l'instant pas sortie de son silence pour commenter l'affaire. Au contraire, sur son site, le paragraphe d'introduction des clichés ne fait que renforcer l'idée que les photographies sont le fruit de son travail.

M.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 30 août 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 29 août 2017, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos