Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Procession de barges royales prévue en l’honneur du roi de Thaïlande

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 08/07/2019 à 00:00 | Mis à jour le 09/07/2019 à 02:10
Photo : Lerdsuwa sous CC https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en
Barge-Suphannahongsa-Lerdsuwa-CC-745

Une grande procession des barges royales aura lieu sur le fleuve Chao Phraya à Bangkok le 24 octobre, pour célébrer l’année du couronnement du nouveau roi, Rama X, a annoncé samedi la Marine thaïlandaise. 

Cet événement, qui impliquera 52 barges et 2.200 rameurs, est unique au monde et revêt un caractère exceptionnel. Seulement 18 processions ont eu lieu sur les soixante-dix ans de règne du roi Bhumibol, prédécesseur de l'actuel souverain couronné en mai dernier, la dernière remontant au 9 novembre 2012 pour son 85ème anniversaire.

Symbole de la relation que les Thaïlandais entretiennent avec l'eau, élément omniprésent sur toute la plaine centrale du pays, la procession des barges royales aurait été initiée sous le règne du roi Ramkhamhaeng de Sukhothai (1275-1316). Le monarque utilisait ce moyen pour apporter de nuit des robes aux moines au moment de Khatin, en octobre, qui marque la fin de leur retraite de trois mois pour la saison des pluies.

Plus tard, l'utilisation de ces barges a été élargie : couronnement, pèlerinages, transport des reliques sacrées, ou encore convoyage des missions diplomatiques étrangères, comme celle envoyée par Louis XIV en 1685. Le souverain actuel a effectué sa première procession en 1959 lors d'une cérémonie pour Khatin justement, au Wat Arun.

La procession consiste en principe en quatre barges principales, nommées Suphannahongse, Anantanagaraj, Narai Songsuban Ratchakan Thi Kao, et Anekchatbhuchongse, encadrées par 12 barges moyennes et 36 plus petites. Elles descendent le fleuve Chao Phraya - Fleuve des Rois - sur les 4 kilomètres qui séparent le port royal Wasukri du Royal Navy Institute, près du Wat Arun. Une dizaine de répétitions auront lieu d'ici le 24 octobre sur cette partie du fleuve.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

L’Alliance française de Singapour célèbre ses 70 ans!

Depuis soixante-dix ans, l’Alliance française de Singapour contribue aux échanges culturels entre la cité-Etat, la France et le monde francophone. Lors de la journée anniversaire du 12 octobre, la Pré