Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sortie spectaculaire prévue pour les barges royales

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 01/11/2012 à 00:00 | Mis à jour le 08/07/2019 à 02:24
Photo : La barge Suphannahong (46,15m) lors d’une procession royale nocturne en Octobre 2003 (Photo Thailand: Traits and Treasures, National Identity Board, ©2005 by Office of The Permanent Secretary, The Prime Minister’s Office, ISBN 974-9771-52-4)
procession_barge-royale-thailande

Une grande procession des barges royales aura lieu sur le fleuve Chao Phraya le 9 novembre en l’honneur du 85ème anniversaire du Roi Bhumibol. Annulée l’an dernier pour cause d’inondations, cette manifestation traditionnelle spectaculaire marquera aussi la fin de la saison des pluies et du carême bouddhique

Les amateurs de grandes manifestations traditionnelles peuvent d’ores et déjà réserver la date du 9 novembre, jour de la fameuse procession des barges royales sur le fleuve Chao Phraya à Bangkok. Cet événement unique au monde et au caractère exceptionnel, mettra en scène 52 barges traditionnelles de tailles diverses emmenées par quelque 2.200 rameurs de la Marine Royale Thaïlandaise sur le fleuve sur près de cinq kilomètres. Disposé en formation de cinq colonnes, le cortège sera composé de 4 barges principales mesurant chacune environ 45 mètres et escortées par 10 barges à la proue sculptée en forme de créature mythique et 38 esquifs plus petits.

--

PROGRAMME

Procession des barges royales : 9 novembre
15h : Mise à l'eau des Barges Royales au ponton Royal Vasukri
15h10 : Le Prince Maha Vajiralongkorn embarque sur la Barge Suphannahong au ponton Royal Vasukri
15h40 : La procession des Barges Royales passe devant le Royal Thai Navy Convention Hall.
16h : Son Altesse Royale le Prince Maha Vajiralongkorn offre les robes Kathin aux moines du temple Wat Arun

Lieu : Tassana Pirom Yard, Naval Assembly, Royal Thai Navy, Bangkok
Prix de la place : 1.500 THB
Comment réserver sa place :
1. Tél: +66 2970 2544 - 5
2. www.welovebooking.com

Répétitions en costume : 2 et 6 novembre

Pour plus d’informations voir le site www.TATnews.org

_____________________________________

HISTOIRE - La perpétuation d’une tradition pluri-centenaire

Les historiens estiment la période de la première cérémonie de procession de barges royales à l’ère Sukhothaï, lors du règne du roi Ramkhamheang (1275-1316). Ce type de procession a ensuite été associée à la cérémonie royale Kathin lors de l’ère Ayutthaya au quatorzième siècle. C’est le roi Rama Ier (1782-1809) qui a été l’instigateur du transport d’images sacrées sur le fleuve. Souvent interrompue par les aléas de l’Histoire, déplacée d’Ayutthaya à Bangkok, cette tradition propre à la Thaïlande n’a cependant jamais totalement disparu. Le roi actuel Bhumibol Adulyadej a été l’un de ses principaux défenseurs au XXe siècle. Lors de son retour en Thaïlande en 1951, il a ordonné la réparation des barges endommagées par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale puis a rétabli le défilé des vaisseaux royaux sur le Chao Praya. Il a également exigé en 1959 que la procession royale soit de nouveau combinée aux cérémonies religieuses. Les barges royales sont aujourd’hui considérées comme des trésors nationaux et peuvent être admirées au Musée national des barges royales situé sur la rive ouest du Chao Praya, près de l’hôpital Siriraj. La procession est aussi l’occasion pour les habitants du royaume de rendre hommage aux voies fluviales qui accompagnent et rythment leur quotidien depuis des siècles.


LIRE AUSSI

Notre article du 18 octobre 2011 – La procession des barges royales reportée à l’année prochaine

Notre article du 12 juin 2006 - Célébration d’un règne d’une longueur historique

Notre article du 11 mai 2006 - Les barges royales : un spectacle majestueux

 

Une manifestation à la fois politique et religieuse

Le défilé, appelé officiellement "Praratcha Phitho Phra Yuha Yatra Cholomak" (procession royale sur le fleuve), possède une signification à la fois politique et religieuse. La procession, présidée par le roi ou l’un de ses représentants, s’achève par une cérémonie bouddhique dite "Kathin" (Tawat Kathin Luang) à l’occasion de laquelle des membres de la famille royale remettent des robes couleur safran et offrandes diverses aux moines du temple royal Wat Arun (Temple de l’aube). Il s’agit aussi de célébrer la sortie du carême bouddhique ou "Ork Phansa", c’est à dire la fin de la saison des pluies et de la retraite spirituelle des moines qui aura duré environ trois mois. Les barges transportent également des reliques et images sacrées du Bouddha jusqu’aux lieux de culte.

La 17e procession marquera les 85 ans du roi et la fin du carême bouddhique

La procession sera dédiée cette année à l’anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) qui fêtera son 85ème anniversaire le 5 décembre prochain.

Le 9 novembre, la procession s’étendra sur plus de 1.200 mètres de long et 110 mètres de large. Le cortège devrait mettre un peu moins d’une heure pour parcourir les 4,5 kilomètres qui séparent le pont Krung Thon Buri (Saphan Sang-Hi pour les Thaïlandais) et le Wat Arun, près du Memorial Bridge (Saphan Phoot pour les Thaïlandais).

La descente du fleuve aura lieu de 15h à 16h et pourra être admirée depuis de nombreux endroits sur les berges. Le Prince Maha Vajiralongkorn présidera la procession ainsi que la cérémonie de Khatin avec la remise des robes safran au nom du Roi Bhumibol ; la cérémonie officielle se terminera aux alentours de 17h30.

Ceux qui désirent profiter du spectacle de manière plus confortable peuvent réserver leur place au pavillon de la Marine Royale thaïlandaise via le site internet.

Des répétitions en costumes auront lieu demain 2 novembre ainsi que le 6 novembre à 15h.

Seulement seize processions ont eu lieu en un peu plus de soixante ans de règne de Rama IX, la dernière remontant au 5 novembre 2007 en l’honneur des 80 ans du souverain. Une procession était toutefois prévue le 22 octobre 2011 pour son 84e anniversaire, qui de plus marquait la fin de son 7e cycle de vie, mais elle avait finalement due être annulée en raison des fortes inondations qui avaient rendu le fleuve impraticable.

M.W. et A.C. () jeudi 1er novembre 2012

{loadposition 728-2_bangkok-article}

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.