L'économie accuse un net ralentissement au premier trimestre en raison notamment des tensions internationales et de la grande incertitude politique qui règne dans le royaume deux mois après des élections dont le résultat est encore en cours de concrétisation
L'économie thaïlandaise a enregistré au cours du premier trimestre la plus faible croissance depuis l’année du coup d’Etat à cause d’une baisse des exportations et de l'investissement public, rapporte le Bangkok Post.
La Thaïlande, deuxième économie de l'ASEAN, a enregistré une croissance de 2,8% au premier trimestre par rapport à l'année précédente - la plus faible depuis le dernier trimestre de 2014.
L'agence thaïlandaise de planification économique, qui a communiqué mardi les données de janvier à mars, a revu ses prévisions de croissance pour 2019 à la baisse, passant de 3,5%-4,5% estimés en février à 3,3%-3,5%.
Les prévisions sur les exportations, principal moteur de la croissance thaïlandaise, ont également été revues à la baisse, de 4,1% à 2,2% pour 2019.
Les autorités imputent ce revers économique aux tensions commerciales internationales mais aussi à l’incertitude politique persistante dans le pays, alors que les pourparlers et négociations entre les partis politiques sont toujours en cours en vue de former un nouveau gouvernement après les élections du 24 mars. Gouvernement qui, d’une manière ou d’une autre, devrait avoir une faible marge de manœuvre.
Un ralentissement de la fréquentation touristique sur le premier trimestre et l’endettement toujours élevé des ménages ont, dans une moindre mesure, également pesé sur la consommation, selon les analystes.
Le Bangkok Post souligne que les principales économies d'Asie du Sud-Est enregistrent un ralentissement de leur croissance au premier trimestre 2019 par rapport au trimestre précèdent, en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et du ralentissement de la croissance mondiale.