Édition internationale

POLITIQUE – Yingluck Shinawatra accusée de parjure

Une pétition a été lancée afin que le Sénat examine des dossiers concernant la saisie d'avoirs gelés appartenant à l'ex-Premier ministre en exil, Thaksin Shinawatra, et dans lesquels est impliqué sa soeur Yingluck

Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 9 septembre 2024

Une pétition a été lancée afin que le Sénat examine des dossiers concernant la saisie d'avoirs gelés appartenant à l'ex-Premier ministre en exil, Thaksin Shinawatra, et dans lesquels est impliqué sa soeur Yingluck, actuellement en campagne électorale pour le Puea Thai, rapportait hier le Bangkok Post.

Kaewsun Atibhodhi, membre de l'ancien Comité de surveillance des biens (ASC), et Tul Sitthisomwong, leader du Réseau des citoyens volontaires pour la protection du pays, ont lancé une pétition afin que le Sénat examine quatre dossiers en relation avec la saisie de 46 milliards de bahts d'avoirs appartenant à la famille Shinawatra, et qui font l'objet de faux témoignages et de faux documents.

En janvier 2006, la vente frauduleuse du groupe Shin Corp à une société de Singapour par la famille Shinawatra avait fait grand bruit. La Cour Suprême de justice avait plus tard statué que Thaksin avait abusé de sa position lorsqu'il était encore à la tête du gouvernement, notamment pour enrichir Shin Corp et avait gardé 46,37 milliards des 76,6 milliards de bahts des avoirs de la famille Shinawatra qu'elle avait gelés.

Yingluck Shinawatra est accusé de parjure, la soeur de Thakisin avait été entendue comme témoin de la défense quand la famille avait fait appel de la décision de la Cour Suprême. Le Puea Thai, qui estime que l'on cherche à entacher l'image de Yingluck Shinawatra, devrait porter plainte pour diffamation aujourd'hui contre les deux hommes.

M.B. jeudi 9 juin 2011

Flash infos