Un touriste turc s'est noyé à Phuket, sur la plage de Karon, dimanche soir après avoir défié les drapeaux rouges et ignoré les conseils des maitres-nageurs. C'est le sixième cas de noyade dans les eaux de Phuket depuis le début de l'année, le quatrième sur cette seule plage réputée du sud-ouest de l'ile.
Yalcin Dagdelen, un touriste turc de 45 ans, s'est noyé dimanche soir alors qu'il se baignait dans la baie de Karon, à Phuket. "Les vagues étaient très fortes. M. Dagdalen a été emporté par un puissant rouleau et a disparu dans la vague", a indiqué au quotidien Phuket Gazette le chef des sauveteurs des plages de Kata et Karon, Uten Singsom.
Plusieurs dizaines de drapeaux rouges avaient pourtant été hissés le long des côtes pour prévenir des vagues dangereuses qui déferlaient. Les sauveteurs auraient également déconseillé au nageur aventureux d'entrer dans l'eau.
La baignade sur la très réputée côte ouest de Phuket, exposée aux courants de l'océan indien, fait l'objet d'une vigilance constante de la part des sauveteurs en raison des conditions changeantes, tout particulièrement avec la mousson, entre mai et octobre. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des sauveteurs et d'être attentif à la couleur des drapeaux, le rouge interdisant la baignade.
Depuis mai, trois Thaïlandais dont deux adolescents se sont déjà noyés au large de la plage de Karon.
En avril, un touriste chinois de 29 ans s'était noyé aux abords de l'île de Racha Yai et une adolescente de douze ans s'était tuée en janvier alors qu'elle nageait au large de la plage de Nai Harn, à Phuket.
La météo annonce du gros temps jusqu'à vendredi avec des vagues pouvant atteindre 2 à 4 mètres.
A.S. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 7 juillet 2014
{loadposition 728-2_bangkok-article}







