Les autorités thaïlandaise ont déclaré lundi 23 septembre que deux hommes avaient été arrêtés, suspectés d'être en possession d'un primate protégé, après que la star Rihanna a posté une photo d'elle avec la fameuse créature sur Instagram.
La chanteuse prend la pose avec le petit paresseux aux grands yeux, un loris, lors d'une soirée dans un resort de Phuket vendredi dernier. Elle poste ensuite la photo sur Twitter et Instagram, sans avoir conscience visiblement que la possession de cet animal est illégale.
Le loris, victime de trafics en Asie, est protégé en Thaïlande. L'animal, afin de devenir un parfait animal de compagnie, se fait enlever les dents car sa morsure est toxique.
L'image, légendée par "Regardez qui me dit des cochonneries !"(http://instagram.com/p/efvnHRBM3B/) a suscité la colère des protecteurs des animaux, préoccupés par l'exploitation des animaux dans les lieux touristiques de Thaïlande, qui ont exigé une réaction de la part des autorités.
Le chef du district Veera Kerdsirimongkol a affirmé que deux hommes suspectés de posséder le loris avaient été arrêtés samedi. Il a précisé à l'AFP "J'ai demandé à la police de vérifier le quartier de Patong après avoir vu la photo de Rihanna avec le loris".
Le groupe de protection de la vie sauvage Traffic a informé que l'image de la popstar avec le loris "fait reculer les efforts de conservation de la faune et de la flore". Un cadre du programme, Kanitha Krishnasamy, s'inquiète "Les gens prennent souvent les célébrités en exemple. Et quand elles agissent de cette manière, le danger est que la masse pense que tout le monde peut le faire. Mais ça n'est pas le cas”.
Rihanna, en vacances en Thaïlande dans le cadre de son "Diamonds world tour", a aussi posté un commentaire après sa visite dans un sex show. La photo de la chanteuse avec le loris a été « likée » plus de 231.000 fois sur Instagram, ravivant la polémique selon laquelle les resorts thaïlandais comme Phuket se servent des animaux sauvages pour attirer les touristes.
AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 24 septembre 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







