Samedi 4 juillet 2020

Nouveau bond surprise des exportations thaïlandaises en mars

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 22/04/2020 à 00:00 | Mis à jour le 05/05/2020 à 13:18
Photo : REUTERS/Athit Perawongmetha
Exportation-Thailandaise-Fleuve-Bangkok

Les exportations de la Thaïlande basées sur le passage en douane ont fait en mars un bond inattendu de 4,17% par rapport à 2019, stimulées par les ventes d'or et de produits électroniques, a annoncé mardi le ministère du Commerce. Il s’agit du taux le plus élevé depuis huit mois.

Selon les prévisions de la Banque centrale thaïlandaise, les exportations devaient se contracter de 8,8% cette année.

"Si les chiffres des exportations continuent ainsi, ils pourraient finalement ne pas se contracter de 8 ou 10% (…) ils pourraient afficher une croissance proche de zéro, voire un peu mieux que cela", a déclaré la responsable du ministère, Pimchanok Vonkorpon.

Les exportations de mars ont été soutenues par une augmentation de 215% des expéditions d'or. Sans les ventes d’or, les exportations n'ont augmenté que de 0,17%.

Un phénomène similaire s’était produit en janvier lorsque les exportations thaïlandaises avaient augmenté de 3,35%, la première augmentation en six mois, principalement grâce aux expéditions d'or.

En mars, les exportations vers les États-Unis ont bondi de près de 43% en mars par rapport à l'année précédente en raison de l'augmentation des ventes de produits électronique et d'armes après les exercices militaires. Néanmoins, les expéditions vers la Chine ont chuté de 4,8%.

Alors que la pandémie a perturbé une partie des circuits commerciaux, la demande de produits alimentaires a augmenté, a indiqué le ministère.

La reprise de la Chine après l'épidémie et un baht plus faible devraient également soutenir les expéditions thaïlandaises, a-t-il ajouté.

En mars, les importations ont augmenté de 7,25% par rapport à l'année précédente, tirées par le carburant et les produits bruts et semi-finis. 

L'excédent commercial de mars était de 1,59 milliard de dollars.

0 Commentaire (s)Réagir