Les exportations thaïlandaises en janvier ont augmenté pour la première fois en six mois de façon inattendue, affichant une hausse de 3,35% par rapport à l'année précédente générée par une forte augmentation des expéditions d'or, a annoncé lundi le ministère du Commerce.
En janvier, les exportations en direction des deux principaux marchés de la Thaïlande ont affiché une hausse par rapport à l'année précédente, +9,9% pour les États-Unis et +5,2% pour la Chine. Celles vers le Japon ont en revanche baissé de 2,5%.
Les exportations de janvier n'ont pas encore été affectées par l'épidémie de coronavirus Covid-19, a souligné une responsable du ministère Pimchanok Vonkorpon lors d'une conférence de presse. Et elles ont bénéficié d’une augmentation de 300% des expéditions d'or - sans quoi les chiffres de janvier auraient enregistré une baisse de 1,5%.
S'il n'y a pas d’expéditions importantes d'or en février, le résultat global des exportations thaïlandaises pourraient de nouveau se contracter, a indiqué Pimchanok Vonkorpon.
Au début du mois, le Thai National Shippers 'Council avait déclaré que les exportations pourraient chuter de 10% au premier trimestre par rapport à l'année précédente en raison de l'impact de l'épidémie sur les chaînes d'approvisionnement.
Mais le ministère du Commerce espère toujours voir les exportations croître entre zéro et 2% cette année, a ajouté Pimchanok Vonkorpon. L'année dernière, les exportations ont reculé de 2,65%.
Les exportations devraient commencer à montrer des signes d'amélioration au deuxième trimestre, a-t-elle déclaré, ajoutant que les expéditions devraient rebondir au second semestre.
Les importations en janvier ont baissé de 7,86% par rapport à l'année précédente après avoir augmenté de 2,54% en décembre.