Samedi 11 juillet 2020

Hausse surprise de 3,35% des exportations thaïlandaises en janvier

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 25/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 25/02/2020 à 02:45
Photo : REUTERS/Jorge Silva (archives)
Exportation-Thailande-container

Les exportations thaïlandaises en janvier ont augmenté pour la première fois en six mois de façon inattendue, affichant une hausse de 3,35% par rapport à l'année précédente générée par une forte augmentation des expéditions d'or, a annoncé lundi le ministère du Commerce.

En janvier, les exportations en direction des deux principaux marchés de la Thaïlande ont affiché une hausse par rapport à l'année précédente, +9,9% pour les États-Unis et +5,2% pour la Chine. Celles vers le Japon ont en revanche baissé de 2,5%.

Les exportations de janvier n'ont pas encore été affectées par l'épidémie de coronavirus Covid-19, a souligné une responsable du ministère Pimchanok Vonkorpon lors d'une conférence de presse. Et elles ont bénéficié d’une augmentation de 300% des expéditions d'or - sans quoi les chiffres de janvier auraient enregistré une baisse de 1,5%.

S'il n'y a pas d’expéditions importantes d'or en février, le résultat global des exportations thaïlandaises pourraient de nouveau se contracter, a indiqué Pimchanok Vonkorpon.

Au début du mois, le Thai National Shippers 'Council avait déclaré que les exportations pourraient chuter de 10% au premier trimestre par rapport à l'année précédente en raison de l'impact de l'épidémie sur les chaînes d'approvisionnement.

Mais le ministère du Commerce espère toujours voir les exportations croître entre zéro et 2% cette année, a ajouté Pimchanok Vonkorpon. L'année dernière, les exportations ont reculé de 2,65%.

Les exportations devraient commencer à montrer des signes d'amélioration au deuxième trimestre, a-t-elle déclaré, ajoutant que les expéditions devraient rebondir au second semestre.

Les importations en janvier ont baissé de 7,86% par rapport à l'année précédente après avoir augmenté de 2,54% en décembre.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été