L'ancien combattant malaisien Chin Peng, leader d'une guerilla contre l'Empire britannique, est mort en exil en Thaïlande le lundi 16 septembre.
L'homme de 89 ans, qui avait quitté la Malaisie il y a 50 ans, avait été hospitalisé à Bangkok pendant plusieurs années. « Il est mort ce matin d'un cancer » a précisé le Général Pisarn Wattanawongkiri, ancien commandant militaire thaïlandais et intermédiaire entre Chin Peng et les autorités.
Né dans le nord de la Malaisie, Chin Peng avait été nommé officier de l'Ordre de l'Empire britannique et avait gagné deux médailles après avoir aider les britanniques à vaincre les japonais durant la deuxième guerre mondiale. Il avait ensuite dirigé le parti communiste, soutenu par la Chine, vers une guerilla contre le gouvernements colonial britannique avant l'indépendance de 1957, et contre le gouvernement malaisien ensuite.
En 2009, la plus haute juridiction malaisienne a rejeté sa demande de retour en Malaisie. Ahmad Zahid Hamidi, ministre de l'Intérieur, a précisé à l'AFP que les restes de Chin Peng ne seraient pas rappatriés en Malaisie. « Chin Peng n'est pas un combattant pour la liberté, comme le décrivent certains activistes. Il a été leader du parti communiste, et ne peut pas être accepté dans ce pays ».
Dans les années 50, une récompense de 250 000 dollars était offerte à qui ramènerait Chin Peng vivant aux autorités.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 17 septembre
{loadposition 728-2_bangkok-article}







