Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'ex-PM Yingluck Shinawatra obtient la nationalité serbe

Yingluck ShinawatraYingluck Shinawatra
LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

La Serbie aurait selon la presse locale accordé la citoyenneté à l'ancienne Première ministre thaïlandaise en fuite, Yingluck Shinawatra, qui avait été évincé du pouvoir par la Cour Constitutionnelle avant le coup d'État de 2014 et s'était ensuite enfui pour échapper à une peine de prison.

Yingluck avait fui le royaume alors qu'il était sous le joug de la junte en août 2017, quelques semaines avant d'être condamnée à une peine de cinq ans d'emprisonnement pour négligence à la suite d'un coûteux programme de subvention aux riziculteurs.

Elle et ses partisans estiment que le procès était une chasse aux sorcières menée par une junte désireuse d’éradiquer l'influence politique de sa famille.

Jeudi, le magazine serbe local Nedeljnik a publié une image d'un document gouvernemental daté du 27 juin indiquant que Yingluck avait "obtenu la citoyenneté serbe".

Ledit document semble avoir été signée par la Première ministre serbe Ana Brnabic.

Le frere de Yingluck Shinawatra, Thaksin, lui-même ancien Premier ministre, vit également en exil pour éviter une condamnation pour corruption prononcée deux ans après le renversement de son gouvernement lors d'un coup d'État de 2006.

Il y a plusieurs années, Thaksin avait obtenu la nationalité monténégrine, mais il partage son temps principalement entre Londres et Dubaï.

Depuis sa fuite de Thaïlande, Yingluck a été aperçue un peu partout dans le monde entier, de Londres à Dubaï, en passant par Hong Kong et le Japon, entre autres.

Avec un passeport serbe, elle pourra voyager sans visa dans plus de 100 pays.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions