Le nombre de paiements numériques en Thaïlande a augmenté de 93% en mars par rapport à l'année précédente, a fait savoir mercredi la banque centrale, les mesures restrictives mises en place pour contrer l'épidémie de coronavirus ayant fait bondir la demande de services en ligne.
Le site PromptPay affiche en moyenne 11 millions de transactions quotidiennes en mars, contre 5,7 millions par jour à la même période en 2019, avec un pic à 15 millions le 31 mars, a indiqué la banque centrale.
La Thaïlande a enregistré 2.169 cas de coronavirus et 23 décès depuis l’apparition du virus dans le royaume au mois de janvier. Le gouvernement a déclaré l’état d'urgence le 26 mars après avoir ordonné la fermeture de la plupart des lieux et établissements recevant du public, sans toutefois imposer le confinement général. Les autorités ont toutefois demandé expressément aux gens de rester chez eux autant que possible pour limiter la propagation du virus.
De nombreux restaurants, forcés de fermer leur service sur place, se sont tournés vers la vente à emporter et la livraison à domicile comme El Mercado, Rendez-vous au Lys ou encore Wine Depot.