Vendredi 14 août 2020

L’équipe économique du gouvernement thaïlandais quitterait le navire?

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 16/07/2020 à 02:05 | Mis à jour le 19/07/2020 à 06:00
Photo : REUTERS / Soe Zeya Tun /archives - Le ministre thaïlandais des Finances Uttama Savanayana
Uttama-Ministre-Finances-Thailande

Cinq membres de l'équipe économique du gouvernement thaïlandais, dont quatre ministres, seraient sur le départ selon la presse locale, alors que le royaume souffre des mesures prises face au Covid-19.

Plusieurs médias thaïlandais ont rapporté mercredi que le ministre des Finances Uttama Savanayana et le vice-Premier ministre champion des politiques économiques, Somkid Jatusripitak, avaient démissionné ou envisageaient de démissionner. 

Interrogé sur cette nouvelle, le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha a déclaré aux journalistes "je ne sais pas, je n'ai pas vu".

Uttama Savanayana avait quitté le parti au pouvoir la semaine dernière avec deux autres ministres, alors que des rumeurs allaient bon train annonçant un remaniement ministériel imminent, mais ils sont tous restés à leur poste.

Le journal en langue anglaise The Nation cite le ministre des Finances confirmant les noms de trois autres personnes le suivant lui et Somkid Jatusripitak, à savoir le ministre de l'Énergie, Sontirat Sontijirawong, le ministre de l'Enseignement supérieur, des Sciences, de la Recherche et de l'Innovation, Suvit Maesincee, et le secrétaire général adjoint du Premier ministre en charge des affaires politiques, Kobsak Pootrakool.

Les journaux économique Than Settakij et Krungthep Turakij ont rapporté mercredi après-midi que Somkid Jatusripitak et deux autres ministres avaient remis leur démission à Prayuth.

Le journal Matichon, a déclaré dans un premier temps que les informations faisant état de ces démissions étaient fausses, mais a publié plus tard un autre article disant qu'Uttama Savanayana avait "révélé" qu'il présenterait sa démission jeudi matin.

Prachachart, a déclaré que le groupe de ministres tiendrait une conférence de presse jeudi pour expliquer ses plans.

Aucun de ces ministres n'a pas pu être joint pour confirmer, et la porte-parole du gouvernement n'a pas répondu aux appels téléphoniques.

Contactées par Reuters, des sources au Palang Pracharat, le parti au pouvoir, ont donné des réponses contradictoires.

Somkid Jatusripitak n'est pas membre du Palang Pracharat, mais il est considéré comme le guide économique de Prayuth depuis plusieurs années, peu après que ce dernier a pris le pouvoir par un coup d’Etat contre un gouvernement élu en 2014.

Des changements brusques à la tête de l’équipe économique thaïlandaise risquent de miner davantage l'économie en récession du royaume alors que le gouvernement entend atténuer les dommages causés par les mesures drastiques qu’il a imposées pour contenir l’épidémie de coronavirus qui a tué 58 personnes en six mois, en injectant des milliards de bahts en mesures de relance et d’aide.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PUBLIREPORTAGE

Radisson-Phuket : Immobilier haut de gamme sécurisé

La célèbre marque hôtelière Radisson s’installe pour la première fois à Phuket avec cet hôtel de luxe, au bord de la plage de MaiKhao. Il sera composé de Condominiums accessibles en pleine propriété p