Mardi 4 août 2020

La Thaïlande revient sur des règles d'entrée pour certains voyageurs

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 15/07/2020 à 01:39 | Mis à jour le 15/07/2020 à 13:12
Photo : REUTERS / Athit Perawongmetha
Aeroport Thailande covid-19

Le gouvernement thaïlandais a resserré les règles d'entrée pour certains étrangers mardi, après que deux cas d’infection au Covid-19 ont été détectés sur des voyageurs étrangers bénéficiant de privilèges et susceptibles d'avoir été en contact avec la population locale, alimentant les craintes d’un regain d'infections et surtout d’un retour au confinement.

Alors que la Thaïlande en est à 50 jours sans transmission locale confirmée du nouveau coronavirus, deux cas importés ayant filtré le dispositif sanitaire cette semaine ont conduit à l'auto-confinement de plus de 400 personnes et contribuent à alimenter chez certains la crainte d'un redémarrage de l’épidémie.

Les personnes isolées ont pu avoir été en proximité avec le membre d'équipage d'un avion militaire égyptien dans la province de Rayong ou à la fille de 9 ans d’un attaché diplomatique soudanais à Bangkok.

Les deux avaient été exemptés de quarantaine obligatoire de 14 jours supervisée par l'État, ce qui est requis pour la plupart des voyageurs entrant sur le territoire.

Le gouvernement a reconnu que les règles concernant les diplomates et le personnel volant, était trop laxiste.

"Cela ne devrait pas arriver, je suis vraiment désolé que ce soit le cas et je tiens à m'excuser auprès du public", a déclaré le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha.

De nombreux Thaïlandais ont exprimé leur inquiétude de voir un retour aux restrictions si de nouvelles infections locales se produisaient alors que les conséquences des mesures sanitaires sur l’économie semblent faire beaucoup plus de dégâts que le Covid-19 lui-même qui a infecté 3.227 personnes et causé 58 décès en 6 mois dans le royaume. 

Deux écoles ont été fermées à Bangkok mardi et au moins 10 dans la province de Rayong, où le ressortissant égyptien était arrivé mercredi dernier et avait passé quelques heures dans un centre commercial avant de repartir samedi.

Selon le Bangkok Post, l’homme portait un masque lors de son passage dans le centre commercial.

Les rues commerçantes et les rues étaient calmes à Rayong et selon les médias, environ 90% des réservations d'hôtel ont été annulées.

Tous les diplomates et les membres de leur famille, qui étaient auparavant autorisés à s'isoler d’eux-mêmes dans leur résidence, doivent désormais être placés en quarantaine sous la supervision du gouvernement.

Les visites de courte durée des hommes d'affaires et des invités d'État qui avaient été autorisés depuis le 1er juillet ont été suspendues. 
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.