Le gouvernement thaïlandais envisage de lever complètement à partir du 1er juillet les interdictions concernant les commerces et activités mises en place pour contenir l’épidémie de Covid-19, rapporte le Bangkok Post.
Bien que rien ne soit officiel pour l'instant, cela supposerait également la fin du décret d'urgence ainsi que la levée du couvre-feu et des restrictions sur les déplacements interprovinciaux ainsi que les voyages internationaux.
En attendant, la Thaïlande doit entrer la semaine prochaine dans sa troisième phase d’assouplissement des mesures sanitaires dont les détails concernant les entreprises autorisées à rouvrir et les conditions d’ouverture devraient être connus aujourd’hui vendredi.
Toujours selon la presse locale qui cite des responsables gouvernementaux, le couvre-feu devrait être raccourci encore davantage et certaines restrictions portant sur les déplacements interprovinciaux devraient être assouplies.
La Thaïlande pourrait perdre jusqu'à 2 millions d'emplois cette année, en particulier dans le secteur du tourisme selon le Conseil national de développement économique et social (NESDB).
L’association thaïlandaise des agents de voyages (ATTA), rapporte le Bangkok Post, a d’ailleurs appelé jeudi le gouvernement à rouvrir le pays aux touristes internationaux en juillet en commençant par autoriser les ressortissants des pays "sains" à entrer dans le royaume sans quatorzaine obligatoire sous simple condition de produire un certificat médical et de passer un test rapide du Covid-19 gratuit à l'arrivée.
La Thaïlande a déjà retiré la Chine et la Corée du Sud de la liste des zones à risque.