Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le président de Thai Airways démissionne en pleine débâcle du voyage

Le président de la compagnie aérienne Thai Airways a démissionné jeudi, a indiqué le groupe, alors que le transporteur thaïlandais est aux prises avec une chute de la fréquentation ainsi qu’un plan de restructuration.

Le conseil d'administration a approuvé la démission de Sumeth Damrongchaitham de son poste de président et de membre du conseil d'administration, à compter du 11 avril, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué sans donner plus de détails.

La démission de Sumeth Damrongchaitham intervient moins de deux ans après son entrée en fonction en 2018, alors que le transporteur se démenait déjà pour retrouver la croissance dans un contexte de concurrence accrue de la part des compagnies à bas prix.

Les pertes de Thai Airways en 2019 ont atteint 12,2 milliards de bahts (344 millions d’euros), contre 11,6 milliards de bahts en 2018.

Les compagnies aériennes du monde entier font face à la baisse du nombre de voyageurs due à l’épidémie de coronavirus.

En février, Sumeth Damrongchaitham et d'autres cadres de Thai Airways ont réduit leur salaire dans le but de diminuer les dépenses.

Jeudi, la Thaïlande a signalé la plus forte augmentation en un jour de cas d’infections confirmés, avec 11 nouveaux cas, portant le total du pays à 70.

Au total dans le monde, plus de 126.000 personnes ont été infectées par le Covid-19 et plus de 4.000 sont décédées, selon un bilan de Reuters.

Les arrivées de touristes ont chuté de 44,3% en février par rapport à l'année précédente.

Les recettes touristiques représentent environ 12% de l'économie thaïlandaise.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions