Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le précieux guide santé du Dr Lalande pour les expats en Thaïlande

Par Sophie GOUSSET | Publié le 02/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 02/11/2018 à 07:36
Guide sante Asie

Gérard Lalande, médecin français basé à Bangkok de longue date a consacré son savoir et son expérience à la publication d’un guide santé précieux pour tout voyageur en Asie du Sud-est : “Stay healthy in the Asian tropics”

Que l’on soit expatrié avec le fameux "package", routard sur la brèche, ou résident de longue date, lorsque l’on vit à 10.000 kilomètres de son berceau natal, qui plus est sous les tropiques asiatiques, mieux vaut être un minimum préparé, tout du moins informé ! Et il ne s’agit pas seulement de connaitre les noms et surnoms des maladies, bactéries et autres virus qui nous attendent dans ces contrées lointaines, mais aussi de connaitre cet environnement relativement différent de celui duquel on vient et savoir comment, dans ce contexte, agir au quotidien et réagir en cas d’urgence.

Rédigé et publié par le Dr Lalande, médecin français spécialisé en épidémiologie et maladies tropicales, “Stay healthy in the Asian tropics” apporte un éclairage pragmatique, sans faire paniquer le lecteur, sur l’éventail des risques médicaux présents dans cette partie du monde. Cet ouvrage dense de 428 pages contient toutes sortes d’informations et de précautions médicales très utiles et se lit aussi aisément qu’un guide touristique.

“Ce livre c’est du vécu : mes trente années comme consultant pour les expatriés. J’ai vu toutes les pathologies et les urgences de base”, raconte le Dr Gérard Lalande. Le médecin français y propose une foule d'éléments rigoureusement documentés et répertoriés par thèmes facilement repérables par des codes couleurs, riches en illustrations et dont les termes médicaux n’effraient pas par leur orthographe alambiquée.

Sensibiliser et faire connaitre 

"Le livre s’axe autour de deux principes élémentaires : la sensibilisation et la connaissance", synthétise le médecin français. Plus largement, l’ouvrage se découpe en cinq grands thèmes : l’environnement médical, les maladies tropicales, les urgences les plus courantes, la santé de son entourage et les concepts de base d’une vie saine. Et en bonus, un listing des hôpitaux. 

“Stay healthy in the Asian tropics” nous apprend aussi bien les bienfaits sur la santé du café que les moyens de se prémunir de la rage, ou encore comment réagir à une torsion des testicules ou à la drogue du violeur. “Encore du vécu. Une jeune fille droguée en soirée m’a été amenée en pleine nuit. Je me souviens aussi de l’histoire de cet homme qui s’est réveillé un matin dans la rue, dépouillé de ses vêtements, tout lui avait été volé. J’ai appris par la suite que ce n’était pas un cas isolé, beaucoup d’hommes sont victimes de cette drogue." 

La volonté du Dr Lalande de rédiger ce livre est animée par l’attachement qu’il porte au bien-être des individus et donc à la prévention médicale, le même état d’esprit qui l’a amené a être médecin urgentiste, à fonder CEO Health (compagnie spécialisée dans l’accompagnement des examens de santé de dirigeants d’entreprises) ou encore à offrir ses services de consultant pour l’assureur Luma Health. Ainsi, a-t-il fait le choix de l’auto-publication pour ce livre. 

Nécessité d’être guidé

Après quelques années comme chroniqueur médical pour le journal thaïlandais en langue anglaise “The Nation” et en parallèle conférencier pour Bangkok Accueil, le médecin français nous explique "j’ai eu l’envie de résumer tout ça, d’essayer de compiler une réflexion médicale sur l’expatriation en Asie du Sud-Est” 

Le consultant en assurances s’est donc lancé dans cette nouvelle aventure sans garantie. "J’ai consacré 3 dimanches par mois pendant 4 ans à la rédaction du livre –soit plus de 800 heures au total. Les illustrations, que j’ai pour la plupart fournie, m’ont demandé 6 mois. Et j’ai délégué la mise en page et l’impression à deux femmes professionnelles et efficaces. Ce fut une très belle expérience", déclare-t-il avec une certaine ferveur et nostalgie dans sa voix. 

“Ce livre c’est ce que j’appellerais un ‘legacy book’, j’ai appris tellement et vécu beaucoup. La santé ce n’est pas un sujet sexy, ça ne plaît pas aux gens… tant qu’ils sont en bonne santé” conclut d’une voix amusée et positive, dans ce café, à mi-chemin de ses deux bureaux, l’auteur et médecin Gérard Lalande. 

L’ouvrage est disponible, en langue anglaise, à la librairie de Kinokuniya et à la librairie Carnets d'Asie dans les locaux de l’Alliance française de Bangkok. 

Gérard Lalande participera à un petit-déjeuner discussion organisé le 6 novembre par l’hôpital BNH au cours duquel il donnera des conseils sur les questions de santé.

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Natha17 lun 12/11/2018 - 09:51

Bonjour, effectivement pourquoi ne pas avoir écrit ce livre en français , je ne comprends pas Dr Lalande puisque vous dites écrire pour aider vos compatriotes et tous ne parlent pas l’anglais ....

Répondre
Commentaire avatar

William lun 05/11/2018 - 07:50

Dommage que ce n'est pas en Francais , cela pourrait server en INDONESIE

Répondre
Commentaire avatar

dan jeu 01/11/2018 - 03:20

dommage que ce livre soit publié en anglais alors que nombre de mes compatriotes sont français. j’espère que ce livre sera traduit très vite. meci

Répondre