Vendredi 5 mars 2021

Le plan thaïlandais d’aide au tourisme suspendu en raison de fraudes

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 17/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 17/12/2020 à 02:49
Photo : Reuters
Arret du programme d'aide au tourisme en Thailande

Des signes de fraude ont été détectés dans le programme gouvernemental d’aide au tourisme en Thaïlande, amenant les autorités à mettre en suspens un nouveau lot de subventions aux vacances, alors que les réservations d’hôtels semblent cruellement en dépendre.

Le gouvernement thaïlandais a reporté mardi l'ajout d'un million de nuitées dans le cadre du programme "We Travel Together" qui prévoyait notamment que l’Etat subventionne 40% des réservations d’hôtel auprès d’établissements participants ainsi que des tickets repas, rapporte le Bangkok Post. La raison invoquée est que des irrégularités ont été détectées dans les transactions effectuées auprès de quelque 500 hôtels et magasins participant à la campagne.

Il semblerait que certains établissements aient déclaré de fausses réservations afin d’empocher les subsides de l’Etat.

Selon le gouverneur de l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn, les soupçons de fraude porteraient sur près de 160.000 transactions effectuées dans 312 hôtels et 200 magasins suspectés. Il a indiqué que l’enquête continuait son cours. 

Le Premier ministre, Prayuth Chan-O-Cha a demandé que des poursuites exemplaires soient engagées au civil voire au pénal afin d’empêcher que ce genre d’escroquerie ne se reproduise.

Lancé en juillet avec cinq millions de nuitées subventionnées, le programme "We Travel Together" a rencontré un succès immédiat. Et lorsque les subsides sont arrivés à épuisement, les candidats au voyage ont repoussé leurs plans de voyage en attendant la nouvelle campagne.

Le gouvernement devait rajouter un million de nuitées à compter de mercredi, mais en raison des soupçons de fraude, l’opération a été reportée au moins jusqu’au mois prochain, souligne le Bangkok Post. En attendant, les professionnels du tourisme observent une forte baisse de l’activité.

0 Commentaire (s)Réagir