Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le moral des entreprises thaïlandaises au plus bas depuis 18 mois

confiance entreprise thailandeconfiance entreprise thailande
Pierre QUEFFELEC (archives)
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 14 août 2019, mis à jour le 14 août 2019

La confiance des milieux d’affaires thaïlandais a atteint son niveau le plus plus bas en 18 mois en juillet, selon l’indice de la Chambre de Commerce Thaïlandaise qui pointe entre autres la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la baisse des exportations, le baht fort ou encore le tourisme en berne.

L’indice de confiance de la Chambre de commerce thaïlandaise, qui tend a refléter le niveau de confiance des milieux d’affaires du royaume en se basant sur l'avis de 369 entreprises membres, a baissé pour le cinquième mois consécutif en juillet, passant à 46.7 contre 47,1 points en juin.

Citée par le Bangkok Post, Sauwanee Thairungroj, présidente de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC), a déclaré que le sentiment des entreprises sur l’ensemble du pays restait mitigé. Elle met en cause l'inquiétude croissante suscitée par la guerre commerciale et la force du baht, deux facteurs qui menacent les exportations, un tourisme à la peine, et la sècheresse dans le nord qui a affecté la production agricole.

Pour l’heure, les milieux d’affaires pressent le gouvernement pour contrer l’appréciation du baht et faire en sorte de ramener la monnaie thaïlandaise à un niveau raisonnable permettant aux acteurs du royaume de regagner en compétitivité par rapport à leurs concurrents.

Flash infos