Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le moral des entreprises thaïlandaises au plus bas depuis 18 mois

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 14/08/2019 à 00:00 | Mis à jour le 14/08/2019 à 02:33
Photo : Pierre QUEFFELEC (archives)
confiance entreprise thailande

La confiance des milieux d’affaires thaïlandais a atteint son niveau le plus plus bas en 18 mois en juillet, selon l’indice de la Chambre de Commerce Thaïlandaise qui pointe entre autres la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, la baisse des exportations, le baht fort ou encore le tourisme en berne.

L’indice de confiance de la Chambre de commerce thaïlandaise, qui tend a refléter le niveau de confiance des milieux d’affaires du royaume en se basant sur l'avis de 369 entreprises membres, a baissé pour le cinquième mois consécutif en juillet, passant à 46.7 contre 47,1 points en juin.

Citée par le Bangkok Post, Sauwanee Thairungroj, présidente de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC), a déclaré que le sentiment des entreprises sur l’ensemble du pays restait mitigé. Elle met en cause l'inquiétude croissante suscitée par la guerre commerciale et la force du baht, deux facteurs qui menacent les exportations, un tourisme à la peine, et la sècheresse dans le nord qui a affecté la production agricole.

Pour l’heure, les milieux d’affaires pressent le gouvernement pour contrer l’appréciation du baht et faire en sorte de ramener la monnaie thaïlandaise à un niveau raisonnable permettant aux acteurs du royaume de regagner en compétitivité par rapport à leurs concurrents.

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Farangissan mer 14/08/2019 - 03:31

Ils ( les milieux d' Affaires et autres HiSo ) savaient très bien ce qui allait arriver en votant pour les militaires ; et bien maintenant qu'ils se démerdent . Et comme ceux-ci ( les militaires ) n'ont pas encore effectue leurs achats de sous marin d'occase et autres véhicules blindes ...sans parler du feu vert accorde par le ministre de l’économie a la Thai Airways pour acheter 32 appareils neufs alors que cette société croule sous les dettes ... Toussa nous annonce des lendemains radieux dans un pays ou 80 % des ménages pouvant emprunter auprès des banques sont pour la plupart surendettes .. On y ajoutera les millions de thaïlandais qui ne peuvent pas emprunter auprès des banques et qui ont donc recours aux " loan shark " ( shark c'est requin ) avec des taux de remboursement impossible a tenir puisque c'est de l'ordre de 10% par .................mois !!! Quand on se balade pas mal en campagne a allure réduite ( VTT en ce qui me concerne et environ 15.000 km par an ) on constate un nombre très important de terrains et de maisons a vendre . Sans parler des millions de véhicules achetés sur des crédits/leasing longs ( 8 ans en général ) et qui donc appartiennent aux banques . Je compare souvent la Thaïlande a la France; même système corrompu qui va conduire ces deux pays a la faillite et leurs habitants a la ruine .

Répondre