Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Club des bilingues ou voyager au-delà des barrières de la langue

Par Centre Acacia | Publié le 07/09/2010 à 00:00 | Mis à jour le 29/08/2018 à 05:40
Club bilingue Bangkok

Apprendre une langue, c'est bien. La parler, c'est mieux. La maitriser très tôt, c'est encore mieux ! Chantre du bilinguisme précoce, le centre Acacia propose en plus de sa crèche bilingue un programme de soutien à l'apprentissage des langues : le Club des bilingues. Une immersion aussi bien linguistique qu'interculturelle en français ou en anglais, le tout dans un cadre fait pour stimuler l'enthousiasme des enfants

Il n'est plus à prouver que les enfants immergés tôt dans une langue étrangère développent rapidement des facultés toutes particulières à s'exprimer dans cette langue de manière naturelle et spontanée. De nombreuses études montrent aussi que l'apprentissage précoce de plusieurs langues favorise l'épanouissement intellectuel de l'enfant, son ouverture au monde et sa souplesse d'esprit vis-à-vis des autres cultures.

La langue est un moyen de communication avant d'être un objet d'étude

Mais apprendre une langue doit se faire avant tout dans la perspective de communiquer. On remarque malheureusement trop souvent que derrière de bonnes notes en langues se dissimulent de grosses lacunes en communication langagière. Certaines notions présentes dans les examens écrits telles que la grammaire sont en effet plus valorisées que l'expression orale.
Fort de ce constat, le centre Acacia, déjà connu pour le succès de sa crèche bilingue, à créé le Club des bilingues. Il s'agit d'un programme d'ateliers éducatifs et ludiques destiné à permettre à des enfants âgés de 4 à 10 ans de développer leurs facultés de communication en milieu interculturel. Au Club des bilingues, on vient pour rencontrer d'autres enfants de nationalités diverses avec lesquels on joue, on chante, on écoute des histoires, on peint, on apprend à écrire, etc. Le tout en français ou en anglais. Jeux, activités artistiques, culture générale, oral, écrit, tout y passe, mais l'objectif prioritaire reste de développer les capacités des enfants à réellement s'exprimer dans l'une de ces langues, voire les deux !

Jeu, socialisation, ateliers, voyages linguistiques

La motivation et le plaisir sont des paramètres essentiels pour stimuler tout processus d'apprentissage chez l'enfant. C'est pourquoi le Club des bilingues d'Acacia a été pensé pour apporter à l'enseignement des langues une dimension plaisante et attractive.
A chaque séance, les enfants prennent tout d'abord le temps de se retrouver et de socialiser. Dans un cadre à la fois ludique et éducatif, ils jouent, apprennent à échanger et à se comprendre. Ils participent ensuite en petits groupes (4 à 8 enfants) à un atelier de langue animé par un enseignant expérimenté et spécialiste de l'enseignement des langues aux enfants.

Le Club des bilingues se divise en trois tranches d'âge : les "P'tits voyageurs", les "Globetrotteurs", et les "Grands Explorateurs".
? De 4 à 6 ans, les "P'tits voyageurs" travaillent surtout la pratique orale de la langue. Ils se préparent tout de même à l'écrit et à la lecture. Tout en découvrant le monde, ils développent aussi leur créativité.
? Les enfants de 6 à 8 ans, ou "Globetrotteurs", visent l'acquisition du langage, ils sont accompagnés à la pratique de l'écrit et de la lecture.
? Âgés de 8 à 10 ans, les "Grands Explorateurs" poursuivent l'effort en insistant sur l'apprentissage des règles de grammaire en contexte et sur une pratique plus systématique de l'écrit.
Le Club des bilingues d'Acacia constitue donc un excellent complément au programme scolaire pour les enfants de 4 à 10 ans qui peuvent ainsi s'immerger une à deux fois par semaine en français ou en anglais dans un environnement propice à la pratique des langues et l'échange interculturel. Idéal pour qui veut préparer son enfant à nager comme un poisson dans les eaux internationales.

ACACIA
4/2 Soi Prasat Suk, Yannawa, Chong Nonsi, 10120 Bangkok
Tél : 02 671 17 90 ;
Mobile : 080 071 86 85 (Eugenia) ;
Courriel : info@centre-acacia.com ;
Site Internet : http://www.centre-acacia.com
  

Voir aussi sur le site Internet :
Présentation Club des Bilingues  
Les ateliers de langue 
Formules et tarifs 
Calendrier des sessions 
Inscription

 

LogoAcacia-2013

Centre Acacia

Crèche bilingue et école de langues pour apprendre le français et l'anglais, Acacia est présente à Bangkok (quartier Sukhumvit et quartier Yenakart) et à Hanoi
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MANIFESTATION

Il y aurait 125 "murs de Lennon" à Hong Kong

Moyen d’expression spontané, les “murs de Lennon”, affichage fait de stickers de couleur, fleurissent un peu partout dans Hong Kong

Sur le même sujet