Le 11 février, les bouddhistes célèbreront Makha Pucha, jour qui marque l’anniversaire du sermon du Bouddha dans le jardin Véluwan. Les fidèles observeront un certain nombre de règles et de rituels dont certains donneront des moments magiques
Makha Pucha ou Wan-makha-pootcha, vient du mois hindou Magha et du mot sanskrit pooja signifiant célébration du culte. Il est célébré tous les ans en hommage à l'enseignement du Bouddha, le jour de la pleine lune du 3e mois lunaire.
Dans l’histoire légendaire de la vie du Bouddha, neuf mois après son illumination, 1.250 disciples vinrent lui rendre hommage la nuit de la pleine lune au jardin Véluwan, sans se concerter au préalable. Le Bouddha leur enseigna l’Ovat Patimok, résumant la philosophie du bouddhisme en trois principes : faire le bien, éviter le Mal et garder la pureté de l’âme.
Les bouddhistes observent donc chaque année le jour de Makha Pucha un certain nombre de règles, à commencer par aller au temple. Le matin ils feront Tak Baat, c’est-à-dire qu’ils apportent des offrandes de nourriture aux moines. Les fidèles observent généralement Tak Baat au quotidien tout au long de l’année devant leur propre foyer ou au marché lorsque les moines viennent quémander leur nourriture. Mais pour les fêtes bouddhiques et pendant la saison des pluies, ils se déplacent au temple.
-- |
Vien Tien spectaculaires à Phutta Monthon et Lumpini La période du 7 au 11 février sera un moment hautement spirituel pour toute la Thaïlande bouddhiste avec comme centre principal Phuttha Monthon, dans la province de Nakhon Pathom, près de Bangkok. C’est en effet à Phuttha Monthon qu’a lieu chaque année les plus impressionnantes processions. Le 11 février, le roi rama X en personne y est attendu pour assister à des cérémonies religieuses aux alentours de 17h, ainsi que la princesse Soamsawali -son ex-épouse- attendue elle vers 15h. Ce jour là, toujours à Puttha Monthon, les Bouddhistes apporteront des offrandes de nourriture à quelques 1.250 moines et 899 novices en hommage au roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX). On pourra aussi écouter des sermons et participer à la traditionnelle procession nocturne Vien Tien. Un peu partout dans le royaume, des processions et activités auront lieu dans la majorité des temples. A Bangkok, les festivités officielles ont été déplacées de Sanam Luang – actuellement fermé pour la construction du site funéraire pour la crémation du défunt roi Bhumibol Adulyadej – au parc de Lumpini, à proximité de la statue de Rama VI. Les bouddhistes viendront y apporter des offrandes de nourriture à 99 moines qui donneront des sermons. Des spectacles culturels sont également prévus, ainsi qu'une procession en soirée. |
Processions lumineuses, temples et pleine lune
Durant la journée de Makha Pucha, ils participent aux activités du temple, font des donations, écoutent les sermons des moines, et bien entendu font Tham Boun (faire le bien pour acquérir des mérites dans le cycle des réincarnations) : ce jour-là, beaucoup d'oiseaux vendus dans des cages retrouvent par exemple la liberté.
A la tombée de la nuit, vient le moment de se joindre aux processions lumineuses autour des temples sous la pleine lune dans un rituel nommé Vien Tien. Les fidèles font trois fois le tour du bot du temple en tenant une bougie, trois bâtons d'encens et des fleurs : un tour en l’honneur du Bouddha, un deuxième pour son enseignement, et un dernier pour ses disciples. Après le troisième tour, chacun dépose la bougie devant le sanctuaire.
Bien sûr, il ne faudra pas oublier de faire Lab Sin tout au long de cette journée, c’est-à-dire observer les 5 préceptes de base. Il s’agit, dans l’ordre, de ne pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper - son ou sa conjoint(e) -, ne pas mentir, ne pas boire d’alcool.Les habitués de l’apéro risquent donc d’être déçus puisqu’en principe l’alcool est généralement interdit à la vente les jours de fêtes bouddhiques - même s'il est toujours possible de trouver des établissement qui dérogent à la règle, notamment dans les quartiers d'expats et touristiques.
Makha Pucha tombe le 11 février cette année, mais ce n’était pas le cas l’an dernier et ce sera encore différent l’an prochain. Cela vient du fait que la plupart des fêtes bouddhiques suivent le rythme des lunaisons : les jours fériés leur correspondant sont donc décalés tous les ans par rapport au calendrier solaire. A noter que le 11 étant un samedi, ce jour férié sera rattrapé le lundi 13 qui sera donc chômé.
Lire aussi notre article Les dessous du calendrier Thaï
P.C. et R.V. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 7 février 2016