Lundi 21 septembre 2020

TRADITION - Les dessous du calendrier Thaï

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 08/02/2006 à 00:00 | Mis à jour le 15/02/2019 à 01:47
Photo : Jean-Louis DUZERT
Bouddhisme Thailande

Pourquoi le 13 février est-il férié? Et pourquoi ne l'était-il pas l'an passé? Les Thaïlandais ont beau utiliser de nos jours le calendrier grégorien, il reste un certain nombre de particularismes qu'il est toujours bon de connaître quand on vit au rythme du pays 

La Thaïlande a adopté le calendrier grégorien, de type solaire, en 1941. Cela dit, pour les bouddhistes thaïlandais, 2006 est en fait 2549. Leur calendrier a en effet débuté (rétroactivement) lors du maha-pari-nirvana, quand le Bouddha a quitté sa dépouille mortelle en 543 avant J-C. C'est du moins ce qui est admis par la tradition bien que nombres d'historiens penchent plutôt pour 486 ou 480 avant J-C.

Les mois de l'année en langue thaïe

Janvier : Mokarakhom, du sanskrit Makar, i.e. Capricorne
Février : Koumphaphan, du sanskrit Koumbh, i.e. Verseau
Mars : Minakhom, du sanskrit Mina, i.e. Poissons
Avril : Messayaun, du sanskrit Mesha, i.e. Bélier
Mai : Phrutsaphakhom, du sanskrit Vrishabha, i.e. Taureau
Juin : Mithounayaun, du sanskrit Mithouna, i.e. Gémeaux
Juillet : Karakadakhom, du sanskrit Karkata, i.e. Cancer
Août : Singhakhom, du sanskrit Singha, i.e. Lion
Septembre : Kanyayaun, du sanskrit Kanya, i.e. Vierge
Octobre : Toulakhom, du sanskrit Toula, i.e. Balance
Novembre : Phrutsajikayaun, du sanskrit Vrishchika, i.e. Scorpion
Décembre : Thanwakhom, du sanskrit Dhanous, i.e. Sagittaire

Entre lune et soleil 

Par ailleurs, le calendrier en usage autrefois au royaume de Siam était de type lunaire, héritéde l'astrologie hindoue. Il en est notamment restéle vocabulaire élaboré par les grammairiens et savants indiens, maîtres de la langue sanskrite.

Ainsi, en langue thaïe, chaque nom de mois correspond àun signe du zodiaque - commun aux astrologies orientales et occidentales.

Ceux dont le nom se termine par le suffixe "khom" ont 31 jours, et ceux finissant par "yaun" en ont 30 (cf. encadré). Quant à "Koumphaphan" (février) il échappe naturellement àla règle. Toutefois, dans le langage courant, les deux suffixes "khom" et "yaun" sont souvent omis pas les locuteurs thaïs.

De plus, parmi les dates importantes du calendrier thaïlandais, certaines font référence aux grands évènements du bouddhisme. Et, ces derniers suivant le rythme des lunaisons, les jours fériés leur correspondant sont donc décalés tous les ans. C'est par exemple le cas de Makha Bucha qui aura lieu cette année le 13 février àl'occasion de la pleine lune.

Le 13 février, jour de pleine lune

Makha Bucha ou Wan-makha-bootcha, vient du mois hindou Magha et du mot sanskrit pooja signifiant célébration du culte. Dans l'histoire légendaire de la vie du Bouddha, neuf mois après son illumination, 1.250 disciples vinrent lui rendre hommage la nuit de la pleine lune au jardin Véluwan, sans se concerter au préalable. Le Bouddha leur enseigna l'Ovat Patimok, résumant la philosophie du bouddhisme en trois principes : faire le Bien, éviter le Mal et garder la pureté de l'âme. 

En Thaïlande, à l'occasion de Makha Bucha, des processions aux flambeaux ont lieu à la nuit tombée autour des temples. Et ce jour-là plus qu'un autre, beaucoup d'oiseaux vendus dans des cages retrouvent la liberté. Par contre, les habitués de l'apéritif risquent d'être déçus. En principe, l'alcool est interdit àla vente les jours de fêtes bouddhistes, de même lorsqu'il y a des élections. D'ailleurs, certains bars [farangs] préfèrent carrément fermer pour 24h.

Raymond Vergé 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma

Sur le même sujet