TEST: 2238

LAOS - Où est Sombath Somphone ?

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 16/06/2013 à 22:00 | Mis à jour le 13/03/2019 à 05:28

Le 15 décembre 2012, le Laotien défenseur des droits de l'Homme Sombath Somphone disparaissait sans laisser de trace. Six mois plus tard, on est toujours sans nouvelle de lui. Amnesty International accuse les autorités de l'avoir enlevé.

Au Laos, la disparition du défenseur des droits de l'Homme Sombath Somphone reste un mystère, six mois après les faits. Dans un rapport publié le 13 juin, Amnesty International (AI) écrit que “d'après les preuves dont nous disposons, la conclusion la plus plausible est que Sombath Somphone a été victime d'une disparition forcée, imputable à des agents de l'État.”

En conséquence, AI demande au gouvernement du Laos de faire libérer l'activiste. Amnesty souhaite que les autorités locales mettent en place une commission indépendante charger d'enquêter sur cette affaire, et traduisent en justice les commanditaire de cette disparition.

Selon le rapport de AI, un enregistrement d'une caméra de vidéo-surveillance montre que Sombath Somphone a été arrêté à un poste de police à Vientiane. Quelqu'un est parti au volant de sa voiture après que Sombath en soit sorti pour parler avec un policier. Trois hommes, dont Sombath Somphone, sont montés dans une camionnette munie d'un gyrophare, qui a suivi une moto dont le passager semblait tirer des coups de feu en l'air.

LB mardi 18 juin 2013

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale