TEST: 2238

DISPARITION DE SOMBATH SOMPHONE AU LAOS – Les Etats-Unis haussent le ton

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 25/03/2013 à 00:00 | Mis à jour le 13/12/2018 à 05:37

Le secrétaire d'État américain aux Affaires étrangères a demandé au gouvernement laotien de retrouver sans délai un directeur d'ONG disparu voici 100 jours.

Les proches de Sombath Somphone sont sans nouvelle de lui depuis le 15 décembre. Ce directeur d'ONG spécialisée dans le développement durable a disparu à Vientiane alors qu'il rentrait chez lui au volant de sa jeep. Des images de vidéo-surveillance ont montré son véhicule garé devant un poste de police, et Sombath Somphone emmené par deux hommes dans une autre voiture. Des organisations de défense des droits de l'homme telles que Human Rights Watch accusent le gouvernement laotien d'être à l'origine de cette disparition. Ce que celui-ci nie farouchement.

Quoi qu'il en soit, John Kerry, secrétaire d'État américain aux Affaires étrangère a appelé Vientiane à faire toute la lumière sur cette affaire, rapporte l'AFP. “Nous sommes inquiets du manque d'information que nous donne le gouvernement laotien sur ce cas”, a-t-il ajouté. Cet appel des Etats-Unis n'est que la dernière illustration de la mobilisation internationale qui s'organise autour de cette affaire. L'Union européenne et de multiples organisations des droits de l'homme avaient déjà manifesté leur préoccupation quant au sort de ce directeur d'ONG. Ce dossier est une pierre dans le jardin des autorités laotiennes, au moment ou ce petit pays d'Asie du Sud-Est est en quête de légitimité internationale.

Lire aussi notre article du 18 janvier 2013 La disparition de Sombath déclenche l'angoisse de la société civile

L.B. avec AFP mardi 26 mars 2013

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale