Les secours tentaient jeudi dans des conditions difficiles de retrouver des corps après l'accident d'un avion qui a coulé au fond du Mékong au Laos avec 49 personnes à bord, dont plus de la moitié d'étrangers, parmi lesquels sept Français.
"Tragiquement, nous nous attendons à ce qu'il n'y ait aucun survivant", a déclaré jeudi le PDG de Lao Airlines, Somphone Douangdara, dans un communiqué, présentant ses condoléances après cette "terrible tragédie".
L'ATR 72-600 de la compagnie publique laotienne, qui assurait un vol entre la capitale Vientiane et Pakse, ville prisée des touristes située dans la province de Champasak, dans le sud du Laos, s'était écrasé mercredi après-midi, avant de couler au fond du fleuve.
Selon la liste officielle fournie par la compagnie, il y avait à bord 44 passagers (seize Laotiens, sept Français, six Australiens, cinq Thaïlandais, trois Sud-Coréens, deux Vietnamiens, un Américain, un Chinois, un Malaisien et un Taïwanais) ainsi que cinq membres d'équipage. Le pilote était cambodgien.
Les proches d'un père et de son fils australiens qui étaient à bord ont demandé par l'intermédiaire des autorités de leur pays de respecter leur intimité "dans cette période bouleversante".
"Nous avons perdu un père, un mari, un fils, un frère, un fiancé, un meilleur ami dans des circonstances tragiques et nous essayons d'accepter cette perte", ont-ils écrit.
Conditions de recherche difficiles et dangereuses
Alors que des valises étaient enfoncée dans la boue sur les rives, une dizaine de bateaux, dont certains avec des plongeurs, sillonnaient les eaux du fleuve gonflé par les pluies de mousson et où flottaient des débris.
"C'est difficile de plonger parce qu'il y a un fort courant et c'est dangereux", a déclaré à l'AFP Aniwat Plaeng-ngaan, membre d'une équipe de secours venue de la Thaïlande voisine.
"L'avion est toujours au fond du Mékong, rien n'a été remonté", a déclaré de son côté à l'AFP Yamina Benguigui, ministre française déléguée chargée de la Francophonie, en visite au Laos.
"C'est un des endroits les plus profonds" du Mékong et "les corps se trouvent toujours dans l'avion, à l'exception de sept corps qui ont été remontés mais non identifiés", a-t-elle ajouté après une rencontre jeudi avec le ministre laotien des Affaires étrangères.
Quelques corps enveloppés dans du plastique bleu ont été amenés dans une morgue chinoise de Pakse gardée par la police qui tenait les curieux à l'écart.
"Ce sont des étrangers du crash", a assuré un responsable de l'établissement à l'AFP.
Un avion livré en mars
De nombreux habitants s'étaient massés sur les rives, dont certains ont assuré avoir assisté à l'accident.
"J'ai entendu un boom! Un bruit comme une bombe qui explose. Il y a eu de la fumée et des flammes avant qu'il ne s'écrase", a déclaré Buasorn Kornthong, chef du village voisin.
L'avion s'est abîmé dans le Mékong à environ 8 km de son aéroport de destination après avoir "fait face à des conditions météorologiques extrêmes", selon Lao Airlines.
"L'avion allait atterrir lorsqu'il semble avoir été touché par des vents violents, qui ont fait monter son nez et l'ont poussé loin de l'aéroport", a déclaré un témoin à l'agence officielle laotienne KPL, notant que l'accès au site de l'accident était difficile.
Le constructeur franco-italien ATR a précisé que cet ATR 72-600, biturbo-propulseur de 68 à 74 sièges, avait été livré en mars.
Créée en 1976, Lao Airlines a une flotte d'ATR, d'Airbus A320 et d'avions chinois MA60 volant sur des lignes intérieures et desservant aussi la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge.
La compagnie a transporté environ 900.000 passagers en 2012 contre 500.000 en 2010, alors que le pays attire de plus en plus touristes, selon le quotidien officiel Vientiane Times.
Le Laos, régime communiste depuis 1975, a connu 29 accidents d'avion mortels depuis les années 1950, selon le réseau Aviation Safety Network, dont les statistiques montrent que la sécurité s'est largement améliorée ces dernières années.
Le précédent accident avait eu lieu en 2000 lorsqu'un appareil de Lao Aviation - ancêtre de Lao Airlines - s'était écrasé dans les montagnes reculées du nord-est du pays, faisant huit morts.
AFP vendredi 18 octobre 2013