Le principal aéroport international de Thaïlande a annoncé vendredi que des tests rapides pour le nouveau coronavirus étaient disponibles pour certains voyageurs en provenance de l'étranger alors que le royaume vient d’assouplir les restrictions sur l’entrée des étrangers sur son territoire qui étaient en vigueur depuis trois mois.
L’accès à la Thaïlande avait été fermé aux étrangers fin mars à l'exception des diplomates et de ceux munis d’un permis de travail, afin d’empêcher l’importation de porteurs du nouveau coronavirus tandis que le royaume s’organisait pour contenir la propagation déjà en cours du Covid-19 sur son propre sol. Mais après plus de cinq semaines sans nouveaux cas de contamination locale enregistrés, les autorités ont décidé d’autoriser l’entrée à certains groupes d'étrangers.
Les voyageurs d'affaires, les diplomates et les invités du gouvernement séjournant moins de 14 jours sont considérés comme des "voyageurs express" et devront passer un simple test de dépistage à l'aéroport Suvarnabhumi pour s'assurer qu'ils ne sont pas porteurs du virus avant d'entrer.
"Le test lui-même nécessite environ une heure et demie", a indiqué Suwich Thammapalo, un responsable du département thaïlandais de lutte contre les maladies, ajoutant que son utilisation pourrait être rendue disponible à l'avenir pour d'autres catégories de voyageurs y compris les touristes.
Le test de l'aéroport, qui coûte 3.000 bahts (86 €), fait partie des exigences des autorités thaïlandaises pour bénéficier d’une entrée rapide sans avoir à effectuer les 14 jours de quarantaine. Il est également requis pour les autres catégories de voyageurs étrangers récemment autorisées.
Environ 1.700 étrangers ont déposé une demande pour pouvoir venir en Thaïlande en vue d’y recevoir des soins médicaux tels que la chirurgie esthétique ou des traitements de fertilité, depuis la levée ce mois-ci de l'interdiction pour les touristes médicaux, a déclaré vendredi Taweesin Wisanuyothin, porte-parole de la Cellule de gestion de la situation du Covid-19.
Le gouvernement travaille sur un plan destiné à permettre d’élargir d’ici septembre la liste des voyageurs internationaux autorisés, par le biais d’accords avec certains pays dans le cadre des fameuses "bulles de voyage", a-t-il ajouté.
Le tourisme, qui pesait en 2019 plus de 11% du PIB, fait partie des secteurs les plus affectés par les mesures sanitaires imposées.
La Thaïlande s’attend à enregistrer au plus 8 millions de touristes étrangers cette année, soit une baisse de 80% de la fréquentation par rapport à l'année précédente, selon le Conseil du tourisme de Thaïlande.