La Thaïlande saisit pour près d'un milliard de dollars de kétamine
- 0
- 1
La Thaïlande a saisi pour près d'un milliard de dollars de kétamine de contrebande, la plupart étant probablement destinée à l'Europe, au Japon ou à la Corée, a déclaré jeudi le Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants.
Mise à jour du 22 novembre 2002: La saisie record de kétamine en Thaïlande manque de kétamine
Selon le chef du bureau, le général Montri Yimyaem, le volume de marchandise saisie indique un réseau multinational. L’officier a souligné que la Thaïlande allait se coordonner avec d'autres pays et agences internationales pour aller plus avant.
"Cette drogue n'est pas particulièrement prisée en Thaïlande, elle se vend surtout à l'étranger, notamment en Europe, en Australie, à Taiwan, au Japon et en Corée", a-t-il déclaré.
En médecine, la kétamine est utilisée comme anesthésique ou antidépresseur, mais comme drogue récréative, elle est utilisée pour provoquer des sensations de rêve ou de transe, et parfois des hallucinations.
Les enquêteurs ont trouvé 475 sacs de 25 kg de drogue, soit environ 11,5 tonnes, d'une valeur totale d'environ 29 milliards de bahts (812 millions d’euros), dans un entrepôt de la province de Chachoengsao, à l'est de Bangkok.
Cette saisie record intervient après la découverte de 300 kg de kétamine provenant de Thaïlande à Taiwan.
"Cette découverte n'est que le début, il y aura d'autres enquêtes pour saisir les gains mal acquis liés au trafic de drogue", a déclaré le ministre de la Justice Somsak Thepsutin.