Lundi 25 janvier 2021

La saisie record de kétamine en Thaïlande manque de kétamine

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 22/11/2020 à 03:07 | Mis à jour le 23/11/2020 à 06:01
Photo : Office of the Narcotics Control Board/Handout via REUTERS - Les officiers thaïlandais inspectent la saisie record de kétamine dans un entrepôt de Chachoengsao, le 12 novembre 2020
Saisie-Ketamine-Thailande-police

Il semblerait que les policiers thaïlandais se soient un peu emballés en annonçant ce mois-ci une saisie record de kétamine, rapporte le Bangkok Post, au moins 14% du lot ayant été identifié comme étant du Phosphate trisodique selon le journal en langue anglaise.

Le Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (NCB), a confié samedi que la cargaison de 11,5 tonnes de produits saisis début novembre dans ce qui avait été présenté comme la plus importante saisie de kétamine du pays renferme manifestement autre chose que de la drogue.

La Thaïlande a fait la une des journaux du monde entier le 12 novembre lorsque la police anti-drogue a dit avoir saisi 11,5 tonnes de kétamine d’une valeur de près de 29 milliards de bahts dans un entrepôt de la province de Chachoengsao, près de Bangkok. 

Mais des responsables du NCB ont admis samedi que si les premiers tests d'échantillons avaient bien révélé un produit de couleur violette ressemblant à de la kétamine, l’analyse en laboratoire du contenu de 66 sacs sur les 475 saisis a révélé qu’il s’agissait de phosphate trisodique et non de kétamine. Chaque sac contenait 25 kg du produit.

Le phosphate trisodique est un composé utilisé dans la production pharmaceutique et alimentaire. Selon la police scientifique il est possible que sa couleur soit violette et qu'il serve à dissimuler la kétamine. Il reste encore un peu plus de 400 sacs à analyser pour determiner la quantité exacte de drogue contenue dans la cargaison.

Cette saisie intervenait après la découverte de 300 kg de kétamine provenant de Thaïlande à Taiwan.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PAROLE D'EXPERT

Conseils pour télétravailler correctement à domicile

Plusieurs millions de personnes dans le monde ont dû se mettre au télétravail depuis leur domicile en raison des mesures prises dans certains pays comme la Thaïlande en réponse à l'épidémie de Covid-1